• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Africa Tech - La Tribune Afrique

Talents numériques : les acteurs plaident pour le renforcement des écosystèmes en Afrique

La Tribune Afrique

Publié le 15 juin 2022 à 11:14 - Mis à jour le 15 juin 2022 à 20:12

numérique

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que le continent africain traverse une période déterminante pour son avenir économique, les gouvernements, les acteurs financiers, et le secteur privé ont un rôle à jouer de concert afin de favoriser l’essor des talents de demain. Retour sur les temps forts du dernier Connect 54 de La Tribune Afrique.

Il est crucial de mettre en œuvre des stratégies et surtout de travailler en partenariat pour assurer au continent un vivier de talents numériques en faveur de l'avenir économique. C'est en substance ce qui ressort du dernier plateau du Connect 54 sous le thème : Comment développer les talents de demain ?

Pour cette édition, La Tribune Afrique émettait depuis les locaux d'Orange digital center, une initiative du groupe Orange déployée dans 10 pays d'Afrique et en Jordanie, afin de favoriser l'acquisition des compétences numériques des jeunes dans le but de faciliter leur employabilité, soit au travers du salariat, soit au travers de l'entrepreneuriat. « Un Africain sur deux a moins de vingt ans, d'ici 2030, 230 millions d'emplois en Afrique requerront des compétences numériques et le taux de chômage reste très élevé en Afrique. A partir de ce constat, nous avons voulu créer un concept pour répondre à cette demande et soutenir le développement des pays africains là où nous sommes présents », explique Asma Ennaifer, directrice RSE, Communication et Orange Digital Center chez Orange Afrique et Moyen-Orient.

Cheick Oumar Sylla récemment nommé directeur régional de l'IFC pour l'Afrique du Nord, a souligné le caractère « fondamental » du numérique en tant que « vecteur de croissance » pour les pays africains. « Il faut former la jeunesse. Car le secteur peut créer 230 millions de travail potentiel d'ici 2030. L'Afrique compte près de 700 000 développeurs, c'est bien, mais il y a encore du chemin à faire surtout quand on regarde à ce qui se fait notamment en Amérique centrale », a-t-il déclaré.

Mais pour les différents acteurs, les actions à mener devraient passer par la conjugaison des efforts au sein de tout l'écosystème. En Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire à titre d'exemple a adopté une stratégie nationale de développement numérique à l'horizon 2025 qui vise la transformation numérique pour faire de la Côte d'Ivoire un pays majeur en matière d'innovation d'ici 2025. « La nécessité de renforcer le partenariat entre l'Etat et le secteur privé s'est traduit par plusieurs réformes dont la réforme de l'enseignement technique et la formation professionnelle. Aujourd'hui dans les comités de gestion des établissements de l'enseignement technique et de formation professionnelle, nous avons une participation active de dirigeants d'entreprises qui contribuent à la définition des curricula de formation », a expliqué Herman Nicoué, Administrateur général adjoint de l'Agence Emploi Jeune de Côte d'Ivoire qui représentait le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l'Insertion professionnelle, Mamadou Touré.

Parmi les jeunes Africains les mieux formés aux disciplines technologiques cependant, plusieurs finissent par quitter le continent, faisant émerger la problématique de la fuite des cerveaux. Un phénomène constaté de près par les chasseurs de tête internationaux. « C'est extrêmement inquiétant quand on pense à l'avenir en termes de talents sur le continent », a remarqué Yann Hazoumé, fondateur d'YH Consulting. « Pour y pallier, poursuit l'expert, il faudrait procéder à la formation de masse pour que les ressources humaines ne manquent plus dans ces domaines. Il faut également responsabiliser les pouvoirs publics et l'éducation nationale dans l'intégration du digital dans les cursus au plus bas niveau. Aussi les formations en mathématiques dans les cursus scolaires sont en train de baisser considérablement. Il y a donc un gros travail à faire à ce niveau », propose l'expert.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En outre, « Les jeunes talents numériques sont en quête de nouvelles conditions de travail, avec adaptation de leur temps de travail avec le télétravail... », a également souligné Yann Hazoumé. Et cela nécessite également une sorte d'entente entre les différents acteurs pour favoriser une transition solide des conditions de travail traditionnelles des entreprises.

« La problématique des jeunes qui veulent beaucoup plus de liberté, faire du télétravail... est une réalité. Ils peuvent faire beaucoup plus d'heures de travail par jour et c'est cela aussi du développement. Les jeunes veulent être créatifs et je pense que les entreprises doivent surfer sur cette vague », a soutenu Asma Ennaifer, estimant la créativité de la jeunesse représente aussi une opportunité pour les entreprises.

En matière de financement - un aspect critique du développement des talents- Cheich Oumar Sylla plaide aussi pour la mobilisation du monde financier, estimant qu'il faudrait aller dans le sens du « co-investissement ». « Je pense que c'est un domaine où il ne faut pas investir seul, il faut le faire avec des partenaires et que chacun puisse apporter son expertise », a-t-il déclaré.

À lire également

  • [CONNECT 54'] Comment développer les talents de demain ?
  • Formation : « Il faut équiper les talents africains des compétences clés du XXIe siècle pour la 4e révolution industrielle »
  • Talents : comment la montée en puissance des « repats » et cadres africains modifie la rémunération à l’international
  • Fédérer les talents africains pour le développement du continent

Pour le groupe Orange qui dispose également d'un fonds d'investissement de 50 millions d'euros pour accompagner l'innovation par les jeunes, la coopération reste une clé. Et Asma Ennaifer d'ajouter : « l'ODC est une de nos plus belles réalisations en matière d'inclusion numérique dans le cadre de notre démarche RSE. [...] Nous sommes partenaires des ONG, du monde académique, des gouvernements, parce que seuls, nous ne pourrons pas réussir. Il faut être main dans la main avec plusieurs entités parce que seul, on ne pourra pas relever le défi » d'assurer au continent les talents de demain.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Current AI, entreprises, diaspora… Le Maroc pose les jalons de sa stratégie IA

Face à l’omniprésence galopante de l’intelligence artificielle au sein des économies et sociétés dans le monde, le Maroc trace la voie de sa stratégie nationale. Alors que le royaume ouvre le débat avec des assises nationales qui incluent toutes les sphères, l’idée de construire un modèle propre à ses réalités n’exclue pas la volonté d’une compatibilité légale avec l’Europe ou l’Amérique. Explications.

Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cybersécurité : Maroc, Bénin, Kenya… Les prémices d’une riposte face à la cybermenace ?

Avec une hausse de 14% des cyberattaques ciblant les entreprises en Afrique en 2024 et multiplication des assauts des hackers sur les systèmes informatiques des institutions depuis le début de cette année, certains pays se mobilisent. Jusqu’où iront-ils ?

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
« La diaspora peut construire des produits au Maroc et en Afrique, pour ensuite exporter les solutions qui fonctionnent », estime Hicham Oudghiri, fondateur et CEO d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision basée sur l’intelligence artificielle (IA).

« Le Maroc embrasse l'IA au lieu d'en avoir peur » (Hicham Oudghiri, Enigma)

ENTRETIEN - Hicham Oudghiri est le patron d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision grâce à l’intelligence artificielle (IA), basé aux Etats-Unis. Désormais lié au géant marocain du paiement HPS dans le cadre d’un partenariat autour de la détection de fraude, cet expert qui s'est arraché la confiance des plus grandes banques de Wall Street, revient notamment sur son parcours, son nouveau deal et sur les enjeux de cette technologie au Maroc et en Afrique.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

IA : les pays africains « doivent » s'asseoir à la table des discussions, alerte la Cnuced

L’intelligence artificielle s’impose comme une composante incontournable du futur des économies et des sociétés. Au moment où il est question de réglementer la pratique à l’échelle mondiale, la CNUCED appelle à ouvrir le débat aux pays en développement y compris ceux d’Afrique qui, eux aussi, s’intéressent fortement à cette technologie.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Samba Lo and Serigne Seye, cofondateurs de Socium.

Comment Socium réinvente la gestion des talents en Afrique francophone

S’appuyant sur un tour de table mené par le fonds paneuropéen Breega, la startup basée à Dakar va davantage miser sur l’IA pour booster l’innovation dans ses 15 marchés africains. Socium va également pousser ses pions en RDC et au Maroc.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
érôme Hénique, directeur général d'Orange Afrique et Moyen-Orient.

En RDC, Orange s’allie à Vodacom pour accélérer la connectivité grâce au solaire

La joint-venture créée en République démocratique du Congo (RDC) par le géant français des télécoms et l’opérateur sud-africain vise à réduire la fracture numérique, tout en contribuant à la croissance économique inclusive dans le plus grand pays francophone au monde.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d'IA open-source

L'initiative débutera au cours du premier semestre 2025 et se concentrera sur l'incorporation des langues régionales, notamment le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l'Ouest.

Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Avec une croissance soutenue, Orange confirme son ancrage en Afrique

Face à des marchés africains qui continuent de lui sourire, l’opérateur français des télécoms dirigée par Christel Heydemann continue son développement en s’appuyant sur ses principaux hubs et en multipliant les investissements.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique