Airbus investit dans Tenzing, spécialiste de l'e-mail en vol

Désireux de compléter son offre de services embarqués par un accès e-mail et Internet, Airbus a décidé de prendre 30% du capital de Tenzing Communications, spécialiste américain des connexions Internet en vol, une transaction qui valorise Tenzing 148 millions de dollars. L'investissement du groupe européen atteint donc 44,4 millions de dollars (52,5 millions d'euros).Basée à Seattle, Tenzing, créée en 1998, a développé une technologie propriétaire qui, à partir d'un serveur embarqué dans l'avion relié au sol par satellite, permet notamment aux passagers d'envoyer et de recevoir des courriers électroniques depuis leur ordinateur portable sans quitter leur siège. Tenzing, qui emploie 150 personnes, a déjà signé des accords commerciaux avec de grandes compagnies internationales, à commencer par Air Canada, avec laquelle il mène des essais grandeur nature depuis six mois. Parmi ses autres partenaires figurent Cathay Pacific, Singapore Airlines et Virgin Atlantic, qui doivent commencer à équiper leurs appareils d'ici la fin de l'année. Selon les deux sociétés, le service de consultation d'e-mails pourrait être offert sur la base d'un tarif de 4,95 dollars permettant de consulter la liste des messages, les objets et les noms des expéditeurs ; la consultation du contenu des messages et l'envoi seraient facturés 0,50 dollar par page de texte.La solution peut équiper l'ensemble de la gamme Airbus, lors de la production ou rétroactivement pour les appareils déjà en service commercial. Les gros porteurs longs-courriers A330 et A340 devraient être les premiers équipés. La plupart des long-courriers d'Airbus sont déjà équipés de relais satellites. latribune.f
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