Nintendo joue la carte de la connectivité

 |  | 485 mots
Nintendo, qui a vendu plus de 275 millions de machines (consoles et GameBoy) et plus de 1,6 milliard de jeux, a profité de E3, le salon spécialisé des jeux vidéo à Los Angeles, pour présenter sa stratégie en matière de connectivité. Contrairement à ses deux principaux rivaux sur le marché des machines (Sony et Microsoft), Nintendo possède deux machines : la GameCube et sa console nomade, la GameBoy Advance.Nintendo commence cette année à mettre sur le marché un concept présenté l'an passé à la même époque, concept qui repose sur la mobilité des jeux et la complémentarité des deux machines. Déjà disponible au Japon, et lancé en septembre aux Etats-Unis, le jeu Animal Crossing (dont l'objectif consiste à construire sa maison) illustre cette politique. Non seulement le jeu est en temps réel mais il possède aussi une carte mémoire amovible (comme le Memory Stick de Sony) pour qu'un joueur puisse jouer à ce jeu soit chez un ami, soit sur un autre support. Nintendo a également lancé un câble spécial afin de relier la GameBoy Advance à la GameCube, une première. Le câble permet à deux personnes de jouer en simultané sur les deux machines, la console nomade devenant dans ce cas de figure une deuxième GameCube. Par ailleurs, le géant japonais se prépare à mettre sur le marché une carte de connexion qui permet de télécharger des données relatives à certains jeux et leurs personnages (par exemple dans Animal Crossing) de les transférer, grâce à cette carte, sur une autre plate-forme. Enfin, Nintendo présentera le 10 juin un système permettant de jouer sans avoir besoin de relier la GameBoy Advance à la GameCube, les commandes étant transmises par fréquence radio.Nintendo, qui revendique le chiffre de 500.000 GameCube vendues en Europe, a également présenté ses futurs jeux. "Nous nous apprêtons à lancer le plus grand nombre de jeux qu'on a jamais lancé pour la période de sept mois à venir, c'est à dire d'ici aux fêtes de Noël" a lancé Peter MacDougall, le patron des ventes et du marketing. D'ici fin 2002, le catalogue de jeux pour la GameCube devrait dépasser les 150 titres et celui de la GameBoyAdvance les 300 titres. Sont entre autre prévues les sorties de nouveaux épisodes de Super Mario Sunshine, qui met en scène Mickey et Minnie, Star Fox Adventures et Metroid. Une nouvelle version de la Légende de Zelda est attendue pour février 2003.Concernant les jeux en ligne, Nintendo a bien évidemment confirmé son engagement dans la bataille. Premier titre lancé dans cette catégorie par le Japonais, Phantasy Star Online sera disponible sur le marché à l'automne. Nintendo a également annoncé vouloir devenir le leader mondial en termes de nombre de jeux vendus et faire mieux, d'ici à cinq ans, que la console Nintendo 64, vendue elle à quelque 70 millions d'exemplaires en son temps.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :