AOL Time Warner enfin dans le vert

Même s'il est trop tôt pour crier victoire, les résultats du géant américain des médias sont encourageants. AOL Time Warner a publié son premier bénéfice net depuis sa fusion. Le résultat s'est élevé à 394 millions de dollars, contre une perte de 734 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, était inchangé à 24 cents, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un 22 cents par action.Le chiffre d'affaire a augmenté de 10% à 10,6 milliards de dollars. La faiblesse de la branche Internet logée dans AOL a été compensée par les performances des activités cinématographiques et câblées et notamment par des blockbuster comme "Scooby Doo" et "Insomnia". La filiale AOL a vu en effet son chiffre d'affaires publicitaire chuter de 42%. Au total, les ventes de la filiale, maintenues par les abonnements sont en baisse de 3% pour un Ebitda en repli de 27%.Pour le reste de l'année, AOL Time Warner reste prudent. Il prévoit un troisième trimestre marqué par un excédent brut d'exploitation au mieux inchangé, voire en baisse de quelques points. Sur l'ensemble de l'année, l'Ebitda devrait croître dans le bas d'une fourchette de 5 à 9%. "Nous comptons sur l'amélioration des tendances dans nos activités traditionnelles de média et de divertissement pour mener l'accélération de la croissance au 2e semestre de cette année", a souligné le PDG Richard Parsons. Parallèlement, il a confirmé les informations parues dans le Washington Post il y a quelques jours. La SEC procède bien à des "vérifications" sur les comptes de la filiale AOL. Selon les informations de presse, elle est soupçonné d'avoir gonflé d'au moins 270 millions de dollars le chiffre d'affaires entre 2000 et 2002, afin d'atteindre les objectifs de Wall Street. Le 18 juillet, le groupe a annoncé une restructuration de ses activités en deux branches. Sous la bannière "Media and Communications" seront regroupées AOL, Time et Time Warner Cable, tandis qu'Enterntainments and Networks incluera les chaînes de télévision, (comme la chaîne cinéma HBO), les studios de cinéma et Warner Music.L'enquête de la SEC tient les investisseurs à l'écart. Le titre recule de 15,25% à 9,66 euros à la mi-séance.
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