Les équipementiers automobile confiants pour l'avenir

Subissant la pression sur les prix des constructeurs automobile, les équipementiers se sont retrouvés, l'an passé, dans une position bien inconfortable qui a nettement pesé sur leurs marges. Néanmoins, même si le marché automobile devrait rester tendu en 2002, plusieurs fournisseurs d'équipements entrevoient une légère embellie de leurs résultats pour l'année en cours.Parmi eux se trouve notamment l'Américain Visteon, ancienne filiale de Ford. Lors d'une présentation aux actionnaires, le groupe a annoncé qu'il tablait sur un bénéfice de 25 à 75 millions de dollars (hors exceptionnels) alors que le consensus d'analystes FistCall prévoyait jusqu'ici un résultat de 30 millions de dollars.L'équipementier, qui réalise encore 80% de son activité avec Ford, compte sur une amélioration des ventes de voitures neuves et de camions aux Etats-Unis. Mais surtout, il devrait bénéficier de ses mesures de réduction des coûts qui ont notamment intégré de nombreuses suppressions d'emplois.Ce sont aussi les restructurations qui devraient permettre à Valeo d'améliorer ses ratios de gestion. Après la marge opérationnelle de 3,8% enregistrée sur le premier trimestre, le président du groupe, Thierry Morin, a déclaré dans un entretien au Figaro qu'il "espère bien faire mieux" sur l'ensemble de l'année 2002. Et à terme, il entend retrouver des niveaux de marge proches de 6%. Thierry Morin se veut toutefois prudent sur le marché dans son ensemble et attend toujours de 1 à 2% de repli du marché automobile européen et une baisse de 4 à 5% aux Etats-Unis. En marge de ces prévisions, il est également revenu sur la prochaine sortie de la CGIP (voir encadré ci-dessous).Enfin, un autre groupe du secteur attend un rebond en 2002. Il s'agit de Faurecia, lequel a particulièrement souffert en 2001 et a vu sa marge opérationnelle passer de 3,5 à 2,7% (celle-ci est même tombée à 2,3% au second semestre). Le groupe avait alors annoncé la fermeture de cinq usines et 1.800 suppressions d'emplois afin de restaurer sa rentabilité. Trois mois plus tard, Faurecia semble sur le bonne voie puisqu'au cours de l'assemblée générale qui s'est tenue la semaine passée, le président du groupe Alain Lévy a confirmé qu'il attendait un rebond en indiquant: "dans un contexte de baisse de la production automobile européenne, notre activité a bien résisté et la marge opérationnelle du premier semestre 2002 devrait marquer une progression par rapport au semestre précédent [2,3% NDLR]". Les bonnes intentions affichées par tous ces groupes ne semblent redonner qu'une confiance limitée aux investisseurs. A Paris, Valeo gagne 1,24% à 48,09 euros, tandis que Faurecia n'a pas gagné plus de 2,1% depuis l'annonce de la semaine dernière. Quant à Visteon, il s'est tassé de 0,13% lundi soir mais ce reprend ce mardi avec un gain de 3,31% à 16,24 dollars.latribune.frValeo peut rester indépendantFin avril, la CGIP a annoncé sa sortie programmée de Valeo via une émission d'obligations échangeables (voir ci-contre). Interrogé par le Figaro sur l'arrivée éventuelle d'un nouvel actionnaire de référence, Thierry Morin a indiqué que "personne ne s'est manifesté". D'ailleurs, il ne se dit "pas sûr" qu'un tel scenario "soit nécessaire" estimant que le scenario dans lequel il croit est "le développement de Valeo en tant que société indépendante".
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