CNP cède ses parts dans l'Italien Carivita pour 105 millions d'euros

La compagnie d'assurance française CNP Assurances a annoncé ce matin son désengagement du capital de son homologue italienne Carivita.CNP Assurances cède sa participation de 20% dans cet important assureur-vie à l'établissement financier Banca Intesa, actionnaire majoritaire de Carivita, pour 105 millions d'euros. Cette cession représentera dans les comptes consolidés de 2003 une plus-value brute de 70 millions d'euros pour CNP, soit une plus-value nette après impôt d'environ 50 millions d'euros. La compagnie entend néanmoins rester présente sur le marché italien où elle vient de créer CNP Italia pour mettre en oeuvre ses objectifs de développement.CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France, avec environ 14 millions de clients. Filiale du groupe Caisse des dépôts, des Caisses d'épargne et de la Poste, CNP Assurances intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance. Leader sur son marché, CNP est l'une des valeurs qui a le mieux résisté aux aléas des marchés ces derniers temps. En effet, l'assureur est peu exposé au marché américain, ce qui s'avère être un atout depuis les événements du 11 septembre. Mardi, l'action clôture à 35,62 euros, en progression de 0,34%. Depuis le début de l'année, elle n'a reculé que de 0,22%.Le principal atout du groupe demeure sa grande visibilité. L'annonce, à la fin du premier semestre, d'un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes, a rassuré les investisseurs. En France, le leader de l'assurance-vie enregistre des gains de parts de marché substantiels grâce aux Caisses d'Epargne, où la collecte affichait une hausse de 28 % pour le premier semestre. Par ailleurs, CNP s'offre de relatives bonnes performances au Brésil.Toutefois la stabilité du capital risque d'être remise en cause à partir de 2003, à l'échéance du pacte d'actionnaires.Au troisième trimestre 2002, la CNP a enregistré une baisse de 0,5 % de son chiffre d'affaires à 4,11 milliards d'euros. Sur neuf mois, il progresse toutefois de 8,8 % à 13,9 milliards d'euros. CNP déclare confirmer son objectif de croissance de 5 % du chiffre d'affaires en 2002 (hors Brésil) et de 10 % du résultat net.
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