Cordiant passe sous la coupe de WPP

L'annonce hier par Publicis de sa décision de jeter l'éponge et de ne pas s'engager dans une coûteuse surenchère pour le contrôle de Cordiant avait préfiguré l'épilogue du feuilleton Cordiant. Le groupe de publicité, en grande difficulté depuis la perte d'un gros contrat en avril, va passer dans le giron de son concurrent, le géant britannique WPP. Les deux sociétés avaient annoncé mardi être en négociations exclusives.Les modalités de l'offre, recommandée par la direction de Cordiant, sont les suivantes: WPP propose une nouvelle action WPP pour 205 actions Cordiant, ce qui correspond à un prix d'environ 2,4 pence par action et valorise Cordiant à 10 millions de livres (14,4 millions d'euros). WPP annonce avoir racheté, à leur valeur faciale, pour environ 256 millions de livres les titres obligataires de Cordiant auprès de tous leurs détenteurs, sauf un. Pour financer l'acquisition de Cordiant, WPP va émettre de nouvelles actions, pour un montant de 100 millions de livres. La cotation des actions Cordiant, suspendue depuis lundi, a repris jeudi. En clôture à Londres, le titre s'effondre de 42,5%, s'alignant quasiment - et c'est logique - sur l'offre de WPP à 2,88 pence. Avec cette acquisition, WPP inflige une deuxième défaite à Publicis. En 2000, le le Britannique avait remporté Young and Rubicam à la barbe du Français. Mais WPP va devoir maintenant convaincre les marchés de l'intérêt de cette opération. Pour l'instant, il souligne que cette acquisition "sera une importante contribution à nos objectifs à long terme, notamment dans les services de marketing et dans notre expansion en Asie". Cordiant, avec un chiffre d'affaires de 530 millions de livres, restera cependant une goutte d'eau dans WPP, qui pèse plus de 18 milliards de livres de ventes. L'évolution du titre WPP témoigne d'ailleurs du scepticisme des investisseurs. En clôture jeudi, l'action cède 4,68% à 468 pence, après une baisse de plus de 3% mercredi.
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