Sony tente le retour à la rentabilité et lance la PSX

Aux abois, Sony tente un virage stratégique. Le président du groupe Nobuyuki Idei a passé mercredi un "grand oral" devant un parterre d'investisseurs inquiets pour présenter ce qui apparaît comme un "nouveau Sony". La doctrine du président est désormais simple et peut se résumer par ces deux phrases clé de son discours: "nous nous concentrerons sur nos activités rentables" et "la restructuration et la transformation de la société sont nos buts". Sony devrait donc dès cette année se retirer de plusieurs champs d'activité, notamment dans l'électronique grand public. Et Nobuyuki Idei se donne les moyens de ses ambitions: le budget de restructuration devrait s'élever à 1.300 milliards de yens ( 9,4 milliards d'euros) sur trois ans. L'objectif affiché est de quadrupler la marge opérationnelle en quatre ans en atteignant 10% du chiffre d'affaires.Le coeur de la nouvelle stratégie sera l'activité console de jeux vidéo. Le groupe a annoncé le lancement d'une nouvelle console baptisée PSX. Elle comportera un lecteur-enregistreur de DVD, un disque dur et une connexion Internet afin de pouvoir télécharger des jeux depuis le réseau mondial. La commercialisation de la PSX devrait intervenir avant Noël au Japon et en 2004 dans le reste du monde. Pour Nobuyuki Idei, il était temps "de lancer des produits qui relient aux réseaux nos consoles de jeux". Et le groupe pourrait encore dépenser 1.000 milliards de yens (7,2 milliards d'euros) dans la recherche et l'innovation en matière de produits fonctionnant en réseaux. L'activité électronique devrait venir en support de ces activités. Nobuyuki Idei a ainsi beaucoup insisté sur l'importance des écrans à plasma. L'évolution du géant japonais devrait intervenir dès cette année. 175 milliards de yens seront dépensés pour des restructurations dans l'électronique en 2003, ce qui devrait permettre des économies de l'ordre de 75 milliards de yens dès 2004. De même, le nombre d'usines dans le monde devraient être diminué. Par ailleurs, Sony devrait introduire en bourse prochainement sa division de produits financiers.Pour Nobuyuki Idei, la réussite de ce mouvement stratégique est cruciale. Pour l'exercice 2002/2003, Sony a annoncé 111 milliards de yens de pertes nettes et l'action a atteint ce mois-ci son plus bas niveau depuis 7 ans et demi. Dans l'immédiat, il semble bien qu'il n'ait pas encore convaincu les marchés. Certes, un gérant japonais cité par Bloomberg salue la volonté de revenir à l'innovation, car, selon lui, c'est "l'innovation qui a dans le passé attiré les investisseurs". Mais UBS Warburg a été moins séduit. La banque a réduit sa recommandation sur le titre de "neutre" à "vendre". "Nous n'attendons pas de retour à la rentabilité avant 2005 note l'analyste Kazushige Hata. Du coup, l'action cette nuit à Tokyo est restée stable à 3.000 yens, alors que le Nikkei gagnait 1,40%.
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