Nintendo mise sur la Chine pour se redresser

Est-ce la décision de la dernière chance? Face à des ventes en berne, Nintendo a annoncé jeudi qu'il lancerait sa console de salon, la GameCube, en Chine à la mi-octobre. Si l'éditeur de jeux vidéo japonais n'a pas fait de prévisions chiffrées, il mise beaucoup sur ce marché, considéré comme un nouvel eldorado. "Nous espérons que ce marché dépassera le Japon, les Etats-Unis et l'Europe", a estimé un porte-parole du groupe.Pour l'occasion, Nintendo a développé un modèle de console spécial, adapté au marché chinois et équipé d'une carte mémoire flash. Ce nouvel équipement permettra aux utilisateurs de télécharger des jeux directement en magasins. De cette façon, Nintendo compte lutter contre le piratage et limiter le niveau des stocks en magasin. Pour séduire le consommateur, il ne va pas hésiter à casser les prix. Ainsi, la GameCube devrait être commercialisée à environ 498 yuans, soit moins de 53 euros...Pour le groupe, c'est la deuxième mesure d'envergure en deux jours. La veille, Nintendo avait annoncé de nouvelles réductions drastiques de prix. Aux Etats-Unis, le marché le plus difficile pour le Japonais, le groupe a ramené le prix de la GameCube à 99 dollars, contre 149 dollars jusque là. La console de salon vaut désormais autant que sa nouvelle console nomade, la Game Boy Advance SP. "100 dollars, c'est la barre magique pour les ventes de consoles. Il n'y avait pas d'autre étape intéressante [en termes de prix]", justifie George Harrisson, vice-président Amérique du Nord du groupe. Outre-Atlantique, la GameCube est la dernière du marché, derrière la PlayStation 2, qui caracole en tête, et la Xbox, lancée au même moment que la GameCube, mais dont le parc installé est de 29% supérieur. Depuis qu'il a pris du retard sur ses concurrents, en particulier sur Microsoft et sa Xbox, Nintendo, à l'origine de titres phare comme Pokemon ou Mario Bros, ne cesse de voir l'écart se creuser, au point d'être entré dans un cercle vicieux infernal. En effet, face à des ventes en berne, les éditeurs évitent de créer des jeux pour la console perdante, afin de se concentrer sur les consoles plus largement installées dans les foyers, comme la PlayStation 2 et maintenant la Xbox. Le nombre de jeux disponibles reste finalement réduit pour la GameCube par rapport à ses consoeurs. Ce qui éloigne un peu plus le consommateur. Aujourd'hui, sur les dix jeux les plus vendus pour la GameCube, six sont fabriqués par Nintendo, un taux anormalement élevé qui témoigne du retrait de certains éditeurs de jeux.Ces nouvelles mesures suffiront-elles à relancer des ventes en berne? Le dernier fabricant de consoles à avoir autant baissé les prix n'est autre que Sega, qui voulait écouler ses stocks de Dreamcast dont il avait abandonné la production. Une situation qui semble faire écho à celle de Nintendo actuellement. Le fabricant a momentanément stoppé la production de GameCube pour écouler les stocks et devrait la reprendre à l'automne. En tout cas, les fêtes de fin d'année s'annoncent une nouvelle fois rudes pour Nintendo. Ses concurrents ont déjà annoncé des packages incluant machine et jeux gratuits. Des offres qui avaient connu un énorme succès l'an passé...
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