Amazon part en guerre contre les escrocs du Net

C'est une nouvelle étape significative dans la guerre contre les dérives de certains commerçants sur Internet: Amazon, le plus célèbre des sites de commerce en ligne, vient de lancer une offensive majeure contre les sociétés qui démarchent les internautes par e-mails en utilisant sans autorisation son propre nom.La société de Seattle, leader mondial pour la vente en ligne de produits culturels, a ainsi déposé des plaintes contre onze sociétés américaines et canadiennes. Celles-ci envoient aux internautes des messages leur proposant d'acheter toutes sortes de produits, allant de traitements hormonaux jusqu'à des crédits en ligne, en affichant les couleurs d'Amazon afin d'inspirer confiance aux consommateurs.Baptisée "spoofing", cette technique est largement utilisée par des négociants peu scrupuleux. Elle contribue à l'essor vertigineux du "spam", ces messages non sollicités, d'origine douteuse, qui encombrent les boîtes aux lettres des internautes et constituent l'autre grand fléau de la messagerie électronique avec la prolifération des envois de virus par e-mail (lire ci-contre).Amazon, qui demande des millions de dollars de dommages et intérêts, a d'ores et déjà trouvé un arrangement à l'amiable avec l'une des sociétés coupables de telles pratiques. Dans le cadre d'un accord passé sous la houlette de l'Etat de New York, la société Cyebye.com a accepté de payer une amende de 10.000 dollars et des dommages à Amazon, tout en s'engageant à ne plus utiliser sans permission le nom de sociétés tierces dans ses e-mails.Amazon n'est pas le seul grand nom d'Internet à être victime du phénomène, loin de là. Des firmes comme le site d'enchères en ligne e-Bay ou le portail Yahoo! ont également été la cible d'opérations de spoofing.Or, les dégâts causés par ces pratiques peuvent être considérables. Les consommateurs crédules peuvent être amenés à traiter avec des fournisseurs douteux, tout en croyant avoir affaire aux noms les plus respectés d'Internet. D'où de possibles escroqueries, mais aussi une atteinte à la réputation des grandes marques ainsi détournées. Les responsables de ces dernières se plaignent également du brouillage qui affecte en conséquence leur propre communication commerciale. Selon Robert Wientzen, président de l'Association américaine du marketing direct, "les entreprises légitimes qui envoient des messages légitimes à leurs clients constatent que ceux-ci sont de moins en moins lus".Selon les professionnels, l'essentiel du spoof et du spam émane d'un nombre relativement limité d'émetteurs, évalué à 200 ou 300 personnes. Prenant ce problème de plus en plus au sérieux, trois concurrents historiques, Yahoo !, MSN et AOL, ont décidé au début de l'été d'unir leurs forces afin de renforcer leur collaboration avec la justice et de sensibiliser les acteurs du secteur (lire ci-contre). Et Microsoft a lancé une série de poursuites contre une quinzaine d'émetteurs qui auraient envoyé plus de deux milliards d'e-mails non sollicités.
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