Atari pourrait dépasser ses objectifs avec "Enter The Matrix"

Avec son jeu "Enter The Matrix", Atari (nouveau nom commercial d'Infogrames) semble de plus en plus prendre le chemin du succès. En mai, le groupe avait déjà révélé un départ sur les chapeaux de roue (1 million d'exemplaires écoulés la première semaine). Il vient d'annoncer qu'il avait désormais vendu 2,5 millions de jeux en à peine plus d'un mois. Un niveau de vente que le groupe espérait à l'origine atteindre sur l'ensemble de son exercice (à fin juin). Dans ces conditions, l'objectif de quatre millions d'exemplaires (correspondant au nombre de jeux mis sur le marché) paraît à portée de main. D'autant qu'à partir d'aujourd'hui, "Enter The Matrix" est disponible au Japon. "On peut dire que les quatre millions seront écoulés, voire dépassés", a déclaré à Reuters, le président Bruno Bonnell.Sa confiance est telle qu'il a réaffirmé ses objectifs pour 2002/2003 (à fin juin), à savoir un chiffre d'affaires de 880 millions d'euros, et qu'il a même décidé de modifier le calendrier de sorties de son catalogue. "J'ai pris la décision de décaler la sortie de certains titres. Nous avons choisi de gérer notre chiffre d'affaires de façon un peu plus subtile et de garder des réserves pour l'année prochaine", a expliqué Bruno Bonnell.Atari semble donc proche de gagner son pari et de donner tort à ceux qui, il y a quelques semaines, se voulaient plutôt pessimistes. Se basant sur des critiques de revues spécialisées concernant un graphisme décevant et quelques bugs, certains analystes craignaient que les ventes s'essoufflent rapidement. Il faut dire que l'enjeu est de taille. Car d'après les spécialistes du secteur, cette barre des quatre millions d'exemplaires constituerait juste un point mort pour le groupe, qui a dû dépenser 47 millions de dollars pour l'acquisition de Shiny Entertainment, le développeur américain du jeu.Enfin, et surtout, un succès de "Enter The Matrix", permettrait à l'éditeur lyonnais de se relancer après deux années difficiles et de consolider une situation financière que le marché jugeait encore très délicate à l'automne dernier. Fort d'une réussite totale avec ce jeu, Infogrames pourrait en effet appréhender avec plus de sérénité les remboursements de dette convertible auxquels il devra faire face en 2004 et 2005.L'action Infogrames, qui était dans le vert dans la matinée, s'est peu à peu enfoncée dans le sillage du marché. Elle termine sur une baisse de 0,17%, à 5,74 euros.
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