Caradisiac passe dans le giron de Spir Communication

Les affaires reprennent dans les .com. Hier soir, Spir Communication, qui publie de nombreux titres de presse gratuite et détient une participation dans le quotidien 20 Minutes, a prouvé sa volonté de croître dans Internet. Et pour cela, le groupe a fait son marché et acquis le portail d'annonces automobiles caradisiac.com.Le groupe de communication continue donc petit à petit à étendre sa gamme de sites Internet. Après avoir rapproché les activités print et Web de ses principales marques (Top'annonces, Logic-Immo...), le groupe souhaite désormais se lancer dans l'acquisition de "pure player". Et le premier pas est donc l'acquisition de 100% du capital de la société éditrice du portail automobile français.Caradisiac.com est aujourd'hui le premier portail automobile après cinq ans d'existence. La société, qui publie des petites annonces et un webmagazine, réalisera un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.Cette acquisition permet surtout au groupe Spir d'accélérer le développement de son activité Internet et de lui faire prendre une autre ampleur. En effet, la branche Internet du groupe a réalisé, sur le premier semestre, un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros et une perte opérationnelle de 500.000 euros.L'arrivée de Caradisiac dans le portefeuille du groupe de presse devrait lui apporter non seulement une marque, mais aussi une assise financière dans le domaine du Web.Dans une communiqué parallèle, Spir Communication a publié ses résultats semestriels. La branche de "presse gratuite d'annonces" a ainsi généré un chiffre d'affaires de 123 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 21 millions en baisse de 9,7%, mais le groupe est sur le point de lancer un nouveau mensuel dédié aux annonceurs de luxe, Felicity, qui devrait gonfler les résultats du deuxième semestre.Par ailleurs, la distribution d'imprimés a vu son chiffre d'affaires croître de 28% à 125 millions d'euros, pour une bénéfice d'exploitation de 25 millions, en forte hausse de 46%. Là encore, le groupe devrait recueillir les fruits d'une nouvelle structure de coûts mise en place cet été, qui devrait donner des résultats d'ici la fin de l'année.Au final, le groupe a réalisé sur le premier semestre un chiffre d'affaires de 302 millions d'euros en hausse de 13%. La marge opérationnelle a baissé à 19% contre 20,4% un an plus tôt. Le résultat opérationnel quant à lui a augmenté de 5,7% à 57,5 millions d'euros. Sur l'exercice, Spir Communication confirme sa volonté d'obtenir une croissance à deux chiffres de son activité et une marge opérationnelle de 16,5%.Mercredi, l'action Spir cède 2,48%, à 165 euros, à la Bourse de Paris en fin de journée.
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