Le magazine Ciné Live change de mains

L'éditeur de presse de loisirs Cyber Press Publishing a officialisé la vente de son titre Ciné Live au groupe belge Roularta. La cession permettra à l'éditeur, qui fait face à un passif exigible de 2,5 millions d'euros, de renforcer ses fonds propres début 2007.

Le magazine de cinéma Ciné Live, propriété du groupe Cyber Press Publishing, passe dans le giron du belge Roularta Média Group. L'éditeur français propriétaire de 28 titres de presses de loisirs (Kid's Mania, Scooby Doo!, Rolling Stone, Tweety Girls...) vient d'annoncer la cession du titre à la société Studio Magazine, filiale à 100% de Roularta.

L'acheteur, également actionnaire minoritaire de Cyber Press, s'est engagé à reprendre l'ensemble du personnel de Ciné Live et à respecter la même culture éditoriale.

Pour Cyber Press, qui pâtit de baisses de diffusions et de recettes publicitaires, une cession était devenue cruciale. La société déficitaire en 2002, 2004, 2005 et au premier semestre de 2006 fait face à un passif exigible de 2,5 millions d'euros. Lors de la publication de ces résultats à six mois, fin octobre, Cyber Press avait annoncé un programme de "restauration de la rentabilité" qui prendrait la forme d'une augmentation de capital et/ou de la cession d'actifs non stratégiques. L'opération permettra au groupe de renforcer ses fonds propres dès le début de 2007.

Ce relatif confort financier ne devrait toutefois pas dispenser Cyber Press, dont les différents pôles de magazines, jeunesse, jeux vidéo, cinéma et musique, affichent des niveaux de rentabilité inégale, de poursuivre son plan de rigueur entamé au printemps 2005. Le transfert de certaines entités de fabrication vers Italie et le départ d'une dizaine de personnes lui ont déjà permis d'économiser plus de 800.000 euros sur 2006. L'éditeur restera aussi vigilant dans le suivi de ses publications. "Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre de l'argent sur plus de trois numéros à la suite", confirmait il y a quelques jours la société.

Il lui reste néanmoins quelques motifs de réjouissance. Le premier numéro de Tweety Girls en août, magazine destiné aux jeunes filles entre 8 et 12 ans, s'est vendu à 45.000 exemplaires. Et son site de diffusion www.monkiosque.fr qui permet aux internautes d'accéder à des publications du groupe mais aussi de partenaires (Technikart, Les inrockuptibles, Nouvel Obs, Réponse à tout..) totalise aujourd'hui près de 2 millions de pages vues.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.