L'excédent commercial chinois devrait atteindre un nouveau record cette année

Avec déjà un total de quelque 157 milliards de dollars entre janvier et novembre de cette année, l'excédent commercial chinois va pulvériser en 2006 le record de l'an dernier. Il s'était affiché l'an dernier à 102 milliards de dollars. De quoi donner des arguments au secrétaire américain au Trésor, qui se rend à Pékin la semaine prochaine.

Certains, principalement aux Etats-Unis, voient le verre à moitié vide. D'autres, en Chine, peuvent le voir plein. De fait, l'excédent commercial annoncé hier par Pékin, à 23,4 milliards de dollars sur novembre, contre 23,8 sur octobre, n'est que le pendant de l'énorme déficit enregistré par la balance commerciale américaine vis-à-vis de la Chine.

Depuis le début de l'année, le montant de l'excédent commercial chinois s'affiche à 157 milliards de dollars, dépassant déjà l'excédent enregistré sur la totalité de l'an dernier, à 102 milliards de dollars.

S'il est clair que l'industrie américaine n'a plus ni les moyens, ni la flexibilité pour répondre à la demande intérieure, en matière de T. shirts, de doudounes ou autres produits - qui sont fabriqués à 100% à l'étranger pour le marché américain -, il n'empêche, certains observateurs, à Washington, notent qu'au-delà des salaires imbattables des Chinois, Pékin profite du lien entre sa monnaie et le dollar pour rafler des parts de marché.

De fait, plus le dollar baisse, ce qui est le cas actuellement, plus le yuan baisse aussi, rendant par là même les produits chinois encore plus compétitifs sur le marché international. Du coup, certains élus au Congrès appellent depuis des mois à une réévaluation du yuan, qui, en le rendant plus cher, pourrait quelque peu rétablir l'équilibre sur les marchés.

Sans doute le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, évoquera-t-il une fois de plus cet épineux dossier, lors d'un nouveau voyage à Pékin, qu'il entame la semaine prochaine. L'affaire est délicate. La transition de l'économie chinoise, qui doit passer d'une activité tournée essentiellement vers l'exportation à une activité plus fondée sur la consommation interne, n'est pas si facile à mettre en place. Par ailleurs, si certains industriels américains se plaignent de la concurrence chinoise, d'autres, qui importent des produits chinois à bas prix, ne veulent pas être privés de leur marge. Pas plus que les consommateurs ne veulent payer plus cher leurs T. Shirts et leurs serviettes de bain....

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