Premier semestre très décevant pour Gemalto

Après des résultats en forte baisse au premier semestre 2006 et aucune perspective de rétablissement d'ici à la fin de l'année pour Gemalto, le titre a dégringolé aujourd'hui, clôturant en baisse de 16,15% à 15,52 euros à la Bourse de Paris. De fait, le leader mondial de la sécurité par carte à puce est à la peine. Il est victime de la pression sur les prix des puces dans le secteur des télécoms. Conséquence: son bénéfice net a chuté de 47,3% à 34,4 millions de dollars (27,13 millions d'euros) au premier semestre 2006, contre 65,3 millions de dollars au premier semestre 2005. Le résultat d'exploitation s'effondre, divisé par deux. Il s'établit sur le semestre à 38,7 millions de dollars, en chute de 49,1%, contre 76,1 millions de dollars il y a un an. La marge opérationnelle ressort à 3,7% au premier semestre 2006 contre 7,3% au premier semestre 2005. Enfin, le chiffre d'affaires est en baisse de 1,1% à 1,03 milliard de dollars.Et le deuxième semestre devrait être sur la même tendance. Gemalto s'attend en effet à ce que l'environnement de marché soit encore difficile dans les prochains mois. La performance opérationnelle du groupe au second semestre devrait donc être comparable à celle du premier soit 3,7%. De quoi doucher l'enthousiasme des analystes financiers qui tablaient sur une amélioration de la marge opérationnelle après des perspectives optimistes données fin juillet par la direction.En clair, il faudra donc attendre 2007 pour espérer le rebond grâce aux contrats engrangés ces derniers mois, notamment dans le secteur des passeports électroniques. Gemalto a remporté d'importantes commandes en août dernier aux États-Unis où son leadership et son savoir-faire dans le domaine ont ainsi été reconnus sur un marché stratégique, ainsi qu'en Pologne. Sa technologie de sécurité par carte à puce équipe plus de 3 millions de passeports électroniques aujourd'hui dans le monde.Seul brin d'optimisme, le spécialiste de la carte à puces confirme les synergies dans le cadre de la fusion entre Gemplus et Axalto qui a donné naissance à Gemalto ainsi que les autres objectifs affichés en juin dernier: une croissance du chiffre d'affaires de 10% par an entre 2005 et 2009, une marge opérationnelle de plus de 10% à l'horizon 2009 et des synergies égales à 70% du résultat opérationnel combiné de Gemplus et d'Axalto.
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