Airbus devance Boeing pour les commandes à fin novembre

L'avionneur européen totalise 1.204 commandes d'avions civils à fin novembre, contre 1.144 pour son rival américain Boeing. L'année 2007 qui se termine devrait même enregistrer un record pour Airbus avec plus 1.300 commandes.

Airbus peut se réjouir de son succès au dernier salon aéronautique de Dubaï. Non content d'y avoir engrangé des commandes record, l'avionneur européen, filiale du groupe EADS, devance désormais son rival Boeing pour les commandes passées sur les onze premiers mois de l'année, alors que le groupe américain faisait jusque là la course en tête.

Airbus a ainsi reçu un total de 1.204 commandes d'appareils commerciaux de janvier à novembre. Au 4 décembre, Boeing avait enregistré de son côté sur la même période 1.144 commandes, selon les derniers chiffres disponibles sur son site internet.

L'exercice qui se termine devrait même être une année record en terme de commandes pour Airbus. "D'ici à la fin de l'année 2007, nous devrions enregistrer plus 1.300 commandes", a ainsi déclaré Louis Gallois, le patron du groupe européen de défense et d'aéronautique EADS, maison mère de l'avionneur, dans un entretien ce lundi au quotidien Les Echos.

Un haut dirigeant de Boeing a par ailleurs déclaré publiquement il y a quelques jours qu'Airbus pourrait effectivement dépasser son rival américain en nombre de commandes sur l'année.

Dans le détail, les commandes fermes reçues par Airbus de janvier à fin novembre portent essentiellement sur des moyen-courriers de famille A320 (706 exemplaires), contre 477 long-courriers et 21 très gros porteurs A380.

Parmi les 477 long-courriers commandés, le futur A350 XWB (extra wide body), qui sera mis en service en 2013, soit quatre ans après son rival le Boeing 787, totalise 286 commandes. La famille des A330-A340, commercialisés depuis plusieurs années, affichent pour leur part 191 commandes.


Vingt nouvelles commandes de B737 pour Boeing
Ce lundi, Boeing a annoncé avoir reçu une commande pour 20 appareils de la famille des 737, de la part du loueur d'avions BBAM, représentant une valeur de 1,5 milliard de dollars à prix catalogue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.