Le patron de WPP prédit une fusion entre Havas et Aegis

Martin Sorrel, le directeur général du géant britannique de la publicité, estime que Vincent Bolloré, actionnaire à la fois d'Havas et d'Aegis, devrait finir par imposer leur mariage.

Le directeur général de WPP, Martin Sorrel, adore jeter des pavés dans la mare. C'est ce qu'il a fait ce mardi au cours d'un colloque sur le secteur des médias et des technologies organsiée par l'agence Reuters (elle-même rachetée ce jour par le canadien Thomson). Il a estimé que Vincent Bolloré serait le principal acteur de la poursuite de la consolidation dans le monde de la publicité, une fusion entre Aegis et Havas constituant selon lui un mariage "idéal".

Parlant de Vincent Bolloré, il a souligné que "son avantage est qu'il est prêt à attendre. Il n'est pas sous la pression de la rentabilité à court terme".

Le groupe Bolloré est le premier actionnaire du groupe d'achat d'espaces britannique Aegis avec 29,1% ainsi que celui du sixième groupe publicitaire mondial Havas avec 30,5%.

Martin Sorrell a estimé qu'Aegis ne pourrait s'opposer longtemps à la représentation de Bolloré à son conseil d'administration alors que "dix ans auparavant, Omnicom siégait à leur conseil avec seulement 13% des actions et était leur concurrent". Dans tous les cas, il juge probable un adossement d'Aegis à un autre groupe. "Je ne pense pas qu'Aegis pourra rester indépendant".

Un meilleur avril pour WPP
Martin Sorrell a souligné qu'en terme d'activité, le mois d'avril était meilleur que le premier trimestre pour son groupe WPP. " Je maintiens ma prévision initiale, qui était que 2007 serait une bonne année, une meilleure année que 2006 pour la publicité avec une croissance de plus de 4% contre environ 4% en 2006", a-t-il indiqué. "Ensuite, les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 seront un succès énorme (...) et leur impact se fera sentir dès la fin 2007", a prédit Martin Sorrell. . En termes d'acquisitions, WPP "entend se concentrer sur les acquisitions de petite ou moyenne taille". Il a reconnu que WPP accusait un certain handicap dans ce domaine comparé à la puissance de feu d'un Google - qui a récemment racheté DoubleClick, la société spécialisée dans la vente d'espaces publicitaires sur internet pour 3,1 milliards de dollars. "Nos ambitions seront nettement plus modestes", a-t-il dit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.