Peugeot 308 : une compacte économique

La dernière-née de Peugeot consomme peu et ne coûte pas trop cher (à partir de 22.700 euros pour une 5 portes). Sa conduite est sécurisante et son habitacle procure une bonne sensation d'espace. Mais la finition déçoit.

Esthétiquement, l'évolution n'est pas évidente. Les Peugeot passent et se ressemblent de plus en plus. La nouvelle 308 a visiblement les mêmes gênes que sa mère la 307 et arbore des traits communs avec sa soeur cadette 207. Amenée à se copier elle-même, la firme au lion aurait peut-être intérêt à revoir ses canons esthétiques. Personnellement, nous n'apprécions pas trop les lignes agressives, complexes, voire torturées, qui caractérisent depuis un certain temps les véhicules de la marque. Il semblerait que Christian Streiff, le nouveau patron de PSA, souhaite aussi un changement d'inspiration...

Au-delà des goûts personnels de chacun, la nouvelle compacte de Peugeot offre à l'intérieur une agréable sensation d'espace et de luminosité, avec une habitabilité satisfaisante, même si les passagers arrière n'ont guère plus de place que sur la 307. La position de conduite ravira ceux qui aiment conduire "haut perchés". Bref, l'ambiance rappelle les monospaces compacts. En revanche, nous n'avons pas été emballés par la finition, malgré les progrès effectués. De nombreux plastiques un peu légers persistent, ne donnant pas une impression de grande qualité. Et l'assemblage demeure perfectible. Sur mauvaise route, les grincements de mobilier agacent. On n'est pas encore au niveau d'une Volkswagen Golf. PSA doit s'améliorer. C'est même l'objectif prioritaire de Christian Streiff.

A la conduite, l'efficacité semble au rendez-vous. Le moteur 1,6 Hdi développant 110 chevaux de notre version d'essai apparaît souple et performant. Avec une sobriété de bon aloi. Les moteurs à gazole du groupe PSA sont parmi les plus agréables du marché. Les qualités routières sont excellentes, comme à l'accoutumée dans les voitures du constructeur. La conduite est réellement sécurisante. Dommage que la boîte de vitesses manque un rien de douceur - une autre habitude de PSA ! Le dynamisme sur route se paye, toutefois, par un confort moins moelleux que dans les Peugeot d'autrefois. Les petites inégalités de la chaussée sont ressenties sèchement. Le compromis reste cependant acceptable.

Les prix ne sont pas les plus compétitifs du marché, mais restent modérés, du moins sur les versions de base. Les pièces détachées affichent aussi des tarifs contenus. Comme les consommations restent mesurées, le bilan économique est donc positif.


Modèle d'essai : Peugeot 308 1,6 Hdi 110 Premium
Prix : 22 700 euros (5 portes)
Dimensions : 4,28 mètres (long) x 1,82 (large) x 1,5 (haut)
Qualités : moteur sobre et agréable, sécurité, sensation d'espace
Défauts : suspensions fermes, boîte de vitesses un peu rêche, finition à améliorer

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