Les craintes sur l'immobilier plombent Wall Street

Les valeurs américaines clôturent en forte baisse pour la première fois en six séances dans le sillage des avertissements sur leurs résultats de Home Depot et Sears Holdings. Les opérateurs craignent de voir le ralentissement de l'activité immobilière se propager au reste de l'économie.

Les indices américains clôturent la séance en repli dans le sillage des profit warnings de grands noms du secteur de la distribution. Du côté de l'actualité des entreprises, Alcoa est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la distribution, Sears Holdings chute de 10% après avoir revu à la baisse ses prévisions pour le trimestre en cours. Toujours dans le secteur de la distribution, Home Depot émet également un profit warning sur ses comptes annuels. Enfin, dans le secteur automobile, General Motors et Ford Motor sont bien orientés et profitent d'un changement de recommandation. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse des stocks des grossistes de 0.5% pour le mois de mai contre une progression de 0.3% attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 1.09% à 13 501.70 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.16% à 2 639.16 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 1.42% à 1 510.12 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Alcoa, qui clôture sur une baisse de 1.65% à 41.66 dollars. Le géant de l'aluminium a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le deuxième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 715 millions de dollars contre 744 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort en ligne avec les attentes du marché à 81 cents. Le chiffre d'affaires progresse de 3.1% à 8.1 milliards de dollars, en dessous des 8.34 millions de dollars attendus par les analystes. Alcoa précise, par ailleurs, qu'il prolonge jusqu'au 10 août son offre publique d'achat sur Alcan.

Dans le secteur automobile, J.P. Morgan relève sa recommandation sur General Motors de " Neutre " à " Surpondérer " et de " Sous-pondérer " à " Surpondérer " sur Ford Motor. L'intermédiaire estime que les syndicats pourraient changer de position et prendre conscience des difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles face à la hausse des dépenses de santé et des retraites. Le titre General Motors termine la séance sur un gain de 1.74% à 37.41 dollars, tandis que Ford Motor s'adjuge 0.11% à 9.09 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Sears Holdings chute de 10.03% à 154.21 dollars. La chaîne de grands magasins a fait savoir que ses ventes à périmètre comparable sur les 9 premières semaines du deuxième trimestre, qui en compte 13, ont reculé de 3.9%. Le distributeur en profite pour indiquer qu'il table désormais, pour le trimestre en cours, sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.06 à 1.32 dollar contre 2.12 dollars pressentis par les investisseurs. Enfin, Sears Holdings annonce un programme de rachat de titres d'un montant d'un milliard de dollars.

Toujours dans le secteur de la distribution, Home Depot progresse de 0.05% à 40.25 dollars. La chaîne de magasins de bricolage revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour l'exercice en cours en raison de la baisse du marché immobilier. Home Depot anticipe désormais un bénéfice par action de 2.48 à 2.54 dollars contre 2.59 dollars par titre attendus par les intervenants.

Acuity s'inscrit en repli de 5.51% à 60.04 dollars. Le spécialiste des luminaires extérieurs a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 648 millions de dollars contre 603.3 millions de dollars il y a un an. Les profits progressent à 38.7 millions de dollars contre 28.7 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 88 cents, en ligne avec les projections des opérateurs.

Enfin, Pepsi Bottling s'adjuge 3.80% à 35.74 dollars. L'embouteilleur a vu, au deuxième trimestre, ses bénéfices progresser à 162 millions de dollars contre 148 millions de dollars enregistrés il y a un an. Le résultat par action s'établit à 70 cents contre 63 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse de 7% à 3.36 milliards de dollars. Le groupe en profite pour relever ses prévisions pour l'année en cours et table désormais sur un résultat par titre de 2.02 à 2.07 dollars contre 1.90 à 1.98 dollar par action initialement prévu.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en forte baisse sur fond de craintes liées au ralentissement du marché immobilier et à ses conséquences sur le reste de l'économie. La devise européenne clôture la séance en hausse, au dessus de la barre des 1.37, à 1.3731 après avoir touché un nouveau plus haut historique à 1.3740 plus tôt dans la journée. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en hausse, sous la barre des 122 yens pour un dollar, à 121.98 contre 123.38 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage des problèmes que rencontrent les établissements de crédits immobiliers dits à risque. Le 2 ans finit la séance à 4.85% contre 4.95% la veille. Le 5 ans repasse sous le seuil psychologique des 5% à 4.93% contre 5.05% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 12 points de base à 5.03%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse en attendant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture en baisse mais se maintient au dessus de la barre des 72 dollars le baril à 72.81 dollars contre 72.19 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.