Bonne santé économique pour la zone euro

Plusieurs indicateurs économiques climat des affaires, indice de confiance économique, taux de chômage témoignent de la bonne santé de l'économie de la zone euro en février et mars.

Plusieurs indicateurs statistiques pour février et mars s'avèrent positifs pour la santé économique de la zone euro. D'abord, selon Eurostat, le taux de chômage pour l'ensemble de la zone s'est établit à 7,3% en février, en baisse de 0,1 point par rapport à janvier. Sur un an, ce taux a nettement baissé puisqu'il s'élevait encore à 8,2% en février 2006.

La confiance économique, qui résume l'opinion des entrepreneurs et des consommateurs, a gagné 1,5 point en mars pour atteindre 111,2 points. En février, cet indice s'établissait à 109,7 et en janvier à 109,2. Cette confiance a profité à tous les secteurs, sauf dans la construction où elle est resté stable. Sinon, dans les services l'indice augmente de 3 points, de 2 dans le commerce de détail et de 1 dans l'industrie. En outre, Bruxelles explique que si la situation diverge d'un pays à l'autre, "une majorité ont enregistré une amélioration"... Et notamment les quatre grandes économies de la zone euro: la confiance a ainsi progressé en Allemagne (+1,5 point), en Espagne (+1,1), en France (+0,7) et en Italie (+1,2).

Quant au climat des affaires qui mesures la confiance des seuls industriels, il est resté stable dans la zone euro en mars à 1,55 point, pas loin de son record de décembre 2006 (1,58). Une stabilité qui a surpris positivement les économistes privés qui tablaient sur une baisse à 1,48 point.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.