Les CCI proposent des pistes pour améliorer la place des PME françaises à l'export

Au programme, le recensement des PME susceptibles d'exporter et une place plus importante dans les pôles de compétitivité. Le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur vante sa "mission de simplification des procédures à l'export".

Comment améliorer la place des PME françaises à l'exportation ? Celles-ci, jugées trop petites, notamment par rapport à leurs homologues allemandes, pour peser sur les marchés internationaux, doivent être renforcées, souhaitent les chambres de commerces et d'industries réunies à Toulouse pour leur université d'été. Plusieurs pistes sont évoquées par Jean-François Bernardin, président de l'Assemblée française des chambres de commerce et d'industrie (ACFCI).

Il propose notamment de procéder d'ici cinq ans "au recensement de 10.000 entreprises françaises actuellement non exportatrices et susceptibles de l'être". Jean-François Bernardin veut aussi créer "un institut informel de la moyenne entreprise" afin d'identifier les raisons pour lesquelles "il y si peu de PME puissantes en France".

Jean-François Bernardin plaide aussi pour que les PME accèdent plus facilement aux pôles de compétitivité. Selon lui, les pôles de compétitivité mis en place en 2005 pour regagner de l'espace sur les marchés extérieurs, ont "trop misé sur ses grands groupes". Evidemment, la question des seuils sociaux à été posée. Selon un intervenant, lorsque l'effectif d'une société "franchit le seuil des 49 salariés, le nombre d'obligations administratives supplémentaires pour l'employeur est de 34" et pèse sur les comptes. Les PME hésiteraient à franchir ces seuils.

Le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, Hervé Novelli, venu jeudi à Toulouse, s'est dit conscient "des pesanteurs administratives, de l'accès difficile aux marchés publics" qui empêchent "les PME françaises de grandir, d'investir et d'exporter". Il a mis en valeur "la mission de simplification des procédures à l'export", qu'il a lancée. Confiée à l'Inspection générale des Finances, cette mission doit rendre son rapport avant la fin de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.