Les Français se ruent sur la téléphonie par Internet

Dans un secteur des télécoms en progression, la téléphonie par Internet continue à séduire de plus en plus les Français, qui du coup délaissent les offres traditionnelles. La téléphonie fixe poursuit sa baisse alors que le mobile reste dynamique.

Le secteur de la téléphonie continue son évolution. Selon les chiffres du marché des télécoms publiés ce lundi par l'Arcep, le marché français des communications électroniques a généré 10,6 milliards d'euros au quatrième trimestre, dont 8,2 milliards pour la téléphonie fixe et mobile ainsi qu'Internet, soit une progression de 3,6% sur un an.

L'évolution la plus marquante concerne les services de téléphonie par Internet (VoIP) qui ont doublé leur nombre d'adeptes en un an, à 6,6 millions d'abonnés à la fin 2006. Un engouement qui compense le déclin des offres classiques qui ont accusé de leur côté un recul de 4,7%.

Ainsi, la croissance du nombre d'abonnements à la téléphonie fixe en hausse de 4,9% à 38,2 millions de clients, "provient intégralement du développement rapide" des abonnements à la téléphonie sur IP qui ont bondi de 101,8%, représentant 23% du trafic total (contre 11% fin 2005).

L'avantage pour le client de ce type d'abonnement : accéder grâce à un boîtier pourvu par son fournisseur Internet au téléphone ainsi qu'à Internet, et même à la télévision s'il le souhaite. Des abonnements avantageux qui ne favorisent pas France Télécom. Près de 2,2 millions de clients avaient choisi fin décembre de quitter l'opérateur historique pour opter pour le dégroupage total, contre 592.000 un an plus tôt.

Le revenu de la téléphonie fixe poursuit de son côté sa baisse entamée il y a plusieurs années, à hauteur de 4,8% au quatrième trimestre, à 2,8 milliards d'euros. Le secteur de la téléphonie mobile est, lui, resté dynamique avec une hausse de 7,4% de ses clients sur un an, malgré un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires, à 5,6% sur un an, ressortant à 4,3 milliards d'euros. 139.000 usagers, un niveau record, ont changé d'opérateur tout en conservant leur numéro de mobile, soit 49,7% de plus qu'au quatrième trimestre 2005.

Par ailleurs, Internet continue de voir son chiffre d'affaires progresser de 23,6%, dépassant le seuil de 1 milliard d'euros, avec 15,3 millions d'abonnés à la fin de l'année dernière. Quant au nombre d'abonnés à la télévision sur ADSL, mesuré pour la première fois par l'Arcep, il a doublé en un an, frôlant les 2,6 millions.

Enfin, plus d'un an après la disparition du 12, les nouveaux numéros de renseignements téléphoniques en 118 reçoivent de moins en moins d'appels: 38 millions au quatrième trimestre 2006, contre 40 millions trois mois plus tôt et 41 millions au second semestre. En revanche, leur revenu remonte à 40 millions d'euros contre 38 millions au troisième trimestre, grâce à une augmentation des tarifs.

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