Philips confiant sur 2007 malgré un premier trimestre en demi-teinte

Le groupe d'électronique a enregistré un bénéfice net de 875 millions d'euros au premier trimestre, soutenu par la cession de sa division semi-conducteurs. Le chiffre d'affaires, en repli de 2,6% sur un an, s'inscrit toutefois en dessous des attentes du marché, tandis que la division électronique grand public continue de souffrir. Le groupe confirme cependant ses objectifs pour l'année en cours.

Si à première vue, le résultat du premier trimestre de Philips semble de bonne facture, avec un bénéfice net de 875 millions d'euros, le chiffre d'affaires s'inscrit pour sa part en dessous des attentes des analystes. Le chiffre d'affaires du trimestre atteint en effet 5,99 milliards d'euros en baisse de 2,6% sur un an, tandis que le marché tablait sur une baisse plus modérée, et des ventes de l'ordre de 6,14 milliards d'euros.

En outre, le bénéfice net du groupe intègre notamment la cession d'une nouvelle part de 3,4% dans la division semi-conducteur TSMC pour 697 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel a pour sa part progressé de 18% à 292 millions d'euros. Quant à la marge d'EBITA (bénéfice opérationnel avant intérêt, taxe et dépréciation), elle s'inscrit à 5,9% contre 4,5% un an auparavant.

Les résultats mitigés s'expliquent notamment par un contexte toujours difficile dans le secteur des écrans plats. Dans cette division le groupe souffre en effet de surcapacités.

Malgré cela, Philips reste très confiant pour l'année en cours. "Nous avons fait de grand progrès au premier trimestre 2007 en vue d'atteindre notre objectif de croissance de 5 à 6% du chiffre d'affaires et une marge d'EBITA de plus de 7,5%", explique le groupe dans un communiqué.

"A présent que notre portefeuille d'activité est clairement défini, nous nous orientons vers la création de valeur pour nos actionnaire", ajoute le groupe. qui compte également poursuivre sa stratégie d'acquisitions. "Dans l'ensemble nous sommes confiants dans le fait que l'année 2007 sera illustrée par une plus forte croissance et une amélioration de nos profits", conclut Philips.

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