Nette embellie sur le front de l'emploi allemand en décembre

Alors que les économistes tablaient sur un recul de 45.000 chômeurs, 108.000 sans emploi ont disparu des statistiques du chômage en décembre. Un bon résultat obtenu grâce au temps clément favorable à la construction et à l'activité florissante avant la hausse de TVA le 1er janvier.

La hausse de TVA de trois points en vigueur depuis le 1er janvier 2007 aura eu du bon... en 2006. En décembre, le chômage a très nettement reculé: le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 108.000 (données corrigées), en recul pour le neuvième mois consécutif. Un chiffre bien meilleur que ce qu'attendaient les économistes, qui tablaient sur un recul de 45.000 chômeurs seulement.

De plus, la baisse du nombre de chômeurs de novembre a été révisée, à 94.000 contre 86.000 estimés auparavant. Enfin, le taux de chômage a reculé en décembre à 9,8% contre 10,1%, pour la première fois en deça de 10% depuis septembre 2002.

"Les douloureuses réformes et les restrictions de salaires ont été très payantes", estime Holger Schmieding, économiste chez Bank of America. Outre l'effet TVA, qui a dopé la croissance fin 2006, l'hiver clément a aussi permis une activité soutenue dans la construction. "Des bons chiffres étaient attendus en décembre, mais il y aura probablement un rattrapage au premier trimestre 2007", commente l'économiste Sylvain Broyer, chez Natixis.

Corrigées des variations saisonnières, ces données sont celles qui sont prises en compte par les économistes. Sur l'ensemble de 2006, la moyenne du nombre de chômeurs ressort à 4,487 millions, en baisse de 374.000, soit un taux de chômage moyen de 10,8%.

En revanche, le tableau est moins reluisant du côté des données brutes, qui font référence dans le débat public en Allemagne. Le nombre de chômeurs a ainsi augmenté de 12.000 par rapport à novembre, à 4,008 millions, pour un taux de chômage de 9,6%. Le nombre de chômeurs est ainsi repassé au-dessus du seuil psychologique de quatre millions, alors qu'il était passé en deçà pour la première fois depuis quatre ans en novembre dernier.


L'institut DIW revoit à la hausse ses prévisions de croissance
L'institut de conjoncture DIW, l'un des six à conseiller le gouvernement, a revu à la hausse sa prévision de croissance allemande pour cette année, à 1,7% contre 1,4% anticipé en juillet, après une croissance de 2,3% en 2006. En 2008, l'institut prévoit une reprise de la croissance à 2,5%. "La première économie européenne a su améliorer sa compétitivité ces dernières années et a ainsi jeté les base d'une croissance solide pour 2007 et 2008", commente l'institut.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.