Le yuan s'apprécie avant la visite des Européens en Chine

La devise chinoise a atteint 7,40 pour 1 dollar, son plus haut niveau depuis l'abandon du peg. Nicolas Sarkozy et Jean-Claude Trichet devraient militer la semaine prochaine pour une appréciation du yuan.

Alors que l'euro a signé ce matin un nouveau plus haut historique face au dollar à 1,4966, la devise chinoise a poursuivi sa lente appréciation. Le yuan a même atteint 7,4 pour 1 dollar pour la première fois depuis que le système de taux de change fixe face au billet vert a été abandonné en 2005.

Cette progression intervient à la veille de la visite de plusieurs responsables européens dans la République populaire. Nicolas Sarkozy sera sur place du 25 au 27 novembre. Le président français a l'intention d'aborder le problème de la faiblesse du yuan face à l'euro, qui génère un mécontentement croissant sur le Vieux Continent en raison du frein aux exportations qu'il constitue. Il devrait militer pour sa réévaluation. L'excédent commercial de la Chine envers les 13 pays de l'euro a encore progressé de 25% au cours des huit premiers mois de 2007.

Cette visite d'Etat sera suivie d'un voyage de Jean-Claude Trichet, qui devrait délivrer un message semblable aux autorités de l'ex-Empire du Milieu. Le président de la Banque centrale européenne sera accompagné de Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, et du commissaire européen chargé des questions économiques Joaquim Almunia. Auditionné par la commission Attali hier lors d'une rencontre à Paris, Jean-Claude Trichet a estimé que le "yuan devrait accélérer son appréciation face aux autres monnaies"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.