Macworld vu de Las Vegas

Les partenaires industriels d'Apple seraient prêts à fabriquer 12 millions de téléphones portables. Apple pourrait très bien devenir opérateur mobile virtuel.

Ce n'est plus qu'une question de date et tout le monde sait qu'Apple va commercialiser plusieurs modèles de téléphones portables au cours de l'année. Ils pourraient être présentés lors de Macworld qui ouvre ses portes le lundi à San Francisco. Comme d'habitude, l'événement fait toujours un peu d'ombre au Consumer Electronics Show de Las Vegas. On s'y méfie non pas des précédents succès de Steve Jobs, le patron d'Apple, mais de sa capacité à les réitérer.

Qu'attend donc l'industrie de l'électronique grand public? La banque d'affaires Morgan Stanley a lancé ses limiers sur l'affaire et a interrogé un bon nombre de fournisseurs asiatiques. Selon son enquête, Apple aurait préparé deux téléphones, l'un avec une capacité de mémoire de 4 giga-octets, l'autre avec une capacité de 8 giga-octets. Le premier serait proposé à 599 dollars aux Etats-Unis, le second 649 dollars. Chacun serait doté d'un grand écran LCD de 3,5 pouces avec une fonctionnalité tactile pour utiliser les menus. On pourrait choisir les premiers modèles en blanc, noir ou argent avec la possibilité de retenir d'autres couleurs par la suite. Ces appareils permettraient d'envoyer et de recevoir des mails, de tenir un agenda, et de prendre des photos et de courtes vidéos. Ils fonctionneraient évidement avec le service iTunes. Enfin, selon Morgan Stanley, les partenaires industriels d'Apple pourraient en fabriquer environ 12 millions sur l'année 2007.

Pour ce nouveau téléphone, Apple peut solliciter ses clients qui lui ont déjà acheté des baladeurs numériques iPods. Selon l'UBS, la société devrait avoir vendu 57 millions d'unités l'année dernière, auquel il faut rajouter un parc de 68 millions. Avec 2% à 3% de pénétration de son parc installé, Apple peut espérer vendre 2 à 3 millions de téléphones portables. Mais ce n'est pas tout. L'UBS parie sur un accord avec Cingular Networks et imagine Apple en opérateur téléphonique virtuel. L'accord serait bénéfique pour les deux parties. Apple n'aurait pas à subventionner l'achat du téléphone auprès de ses clients fans, comme le font les opérateurs classiques. Quant à Cingular, l'opérateur retire en moyenne 6 à 10 dollars de chiffre d'affaires supplémentaires par abonné au travers des ventes d'opérateurs virtuels, avec des marges très confortables, supérieur à 60%. En effet, la société n'a pas à financer le coût d'acquisitions de ces nouveaux clients.

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