Le besoin de financement du système de retraite passerait de 0,2% à 1,8% du PIB entre 2006 et 2040

Selon le dernier rapport du Conseil d'Orientation des retraites (COR), dont La Tribune a obtenu copie, les besoins de financement se creuseraient plus que prévu jusque vers 2040. Le niveau des pensions se dégraderait fortement.

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) présentera cette semaine son dernier rapport faisant le point sur les régimes en fonction des données démographiques, économiques, financières et sociales. Il s'inscrit dans la réforme des retraites de 2003, puisqu'il servira de base au rapport que doit rédiger le gouvernement avant le 1er janvier 2008 pour ouvrir le "rendez-vous de 2008" sur les retraites.

Le COR met ainsi à jour ses projections, en tenant compte de la révision importante, à l'été 2006, des perspectives démographiques et de population active de l'INSEE. Selon le document provisoire, dont La Tribune a obtenu copie, il ressort de ces nouvelles projections que la situation sera plus dégradée que prévu à moyen terme, mais plus favorable à long terme.

Jusqu'en 2015, compte tenu de la diminution du taux de chômage, le nombre de cotisants progresserait vivement, passant de 25,2 millions en 2006 à 26,8 millions en 2015. Il serait ensuite quasiment stable entre 2015 et 2030, puis augmenterait légèrement entre 2030 et 2050. Parallèlement, le nombre des retraités progresserait rapidement jusqu'en 2050, passant de 13,8 millions en 2006 à 22,3 millions en 2050, sous l'effet de l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby boom, la hausse étant particulièrement rapide jusque vers 2035. Ainsi, le rapport démographique (rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités), diminuerait significativement, passant de 182 à 121 cotisants pour 100 retraités entre 2006 et 2050.

Quelles seraient les implications financières de cette évolution démographique ? La masse des pensions progresserait plus vite que la masse des cotisations jusque vers 2040, du fait de la très forte croissance du nombre de retraités. Aussi, sans l'adoption d'une nouvelle réforme, le besoin de financement du système de retraite se creuserait jusque vers 2040. En pourcentage du PIB, il passerait d'environ 0,2% en 2006 à 1% en 2020 puis 1,8% en 2040, et 1,7% en 2050. Il se chiffrerait donc à environ 25 milliards d'euros en 2020 et près de 70 milliards d'euros en 2050 (en euros constants de 2006). Ces perspectives n'intègrent cependant pas les hypothèses de recettes supplémentaires, résultant de hausses de cotisations vieillesse gagées par des baisses de cotisations chômage, envisagées au moment de la réforme de 2003.

Le rapport du COR se penche également sur l'évolution du niveau des pensions à long terme. A ce stade, il est prévu que le taux de remplacement net (rapport entre la première pension et le dernier revenu d'activité, nets de prélèvements sociaux) global lors de la liquidation de la retraite diminue d'environ 10 points entre les générations 1938 et 1985 pour les salariés du secteur privé. Pour un non cadre, ce taux passerait de 83,6% à 73,5%, et pour un cadre, de 64,1% à 53,2%.

Une dégradation très sensible, qui s'explique par la réforme de 1993 (allongement du nombre des meilleures années prises en compte) et l'évolution des pensions des régimes complémentaires (AGIRC-ARRCO), suite aux accords de 1996 et de 2003. D'ailleurs, dans l'hypothèse d'un prolongement de l'accord AGIRC-ARRCO actuel, qui court jusqu'en 2008 (indexation sur les salaires de la valeur d'achat du point et sur les prix de la valeur de service du point), les taux de remplacement net des régimes complémentaires seraient divisés par deux entre les générations 1938 et 1985, la baisse de taux de remplacement net global s'établissant alors autour de 20 points (taux de remplacement de 64,4% pour les non cadres et de 42,7% pour les cadres de la génération 1985).

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