Les saisonniers confrontés au non paiement des heures de travail

Selon la CFDT, le non paiement des heures supplémentaires des saisonniers arrive au premier rang des litiges avec les employeurs. En particulier dans le secteur de la restauration.

La campagne "Saisonniers" de la CFDT est de retour avec l'été pour la huitième année consécutive. Lancée pendant l'été 2000 sur les plages, année de la parution du premier "Guide des droits des saisonniers", l'action s'est étendue à l'ensemble des zones touristiques et exploitations agricoles, été comme hiver, grâce à l'investissement des militants qui vont au devant des saisonniers, sur leurs lieux de travail.

Jacky Bontems, secrétaire général adjoint en charge du développement syndical et des jeunes, rappelle les objectifs de la campagne : informer, conseiller et aider les saisonniers, qui sont souvent des lycéens pour qui le job d'été constitue la première approche du monde du travail, et qui méconnaissent leurs droits le plus souvent. Le non paiement des heures supplémentaires vient d'ailleurs en tête des litiges auxquels sont confrontés les saisonniers. Les préoccupations des jeunes saisonniers sont d'ailleurs très concrètes, rappelle Jacky Bontems: heures non payées, périodes d'essai non concluantes dont l'employeur ne veut pas payer les heures effectuées, ou même demande de renseignement sur le montant du Smic.

La CFDT estime que ces sept années de campagne ont porté leurs fruits. Le nombre d'actions juridiques est passé progressivement à 300 sur l'ensemble de la France ces dernières années, contre 500 à 600 en moyenne pour les années antérieures. Les actions revendicatives à plus long terme, note Jacky Bontems, portent sur le logement et le transport. Il rappelle la difficulté à trouver des logements décents accessibles financièrement dans une période de flambée des prix . Des logements qu'il est difficile de trouver à proximité du lieu de travail alors que les saisonniers achèvent leur journée à une heure où ils ne peuvent plus compter sur les transports en commun.

Les chartes de l'emploi saisonnier, qui recensent les obligations de l'employeur et du saisonnier, sont une réussite. Négociées par les organisations syndicales et les employeurs, sur la base du volontariat de ces derniers, ces chartes sont même devenues sur le bassin d'Arcachon un véritable label de qualité au fil des saisons. Ceux qui y adhèrent peuvent apposer un macaron "charte des saisonniers" sur leur vitrine pour faire part de leurs engagements éthiques à la clientèle : chaque été qui passe voit les touristes se diriger davantage vers ces établissements labellisés !

La CFDT distribuera 30.000 exemplaires de son "guide des saisonniers", ainsi que de son outil pratique "Pour une saison sans galère, note tes horaires...", sur lequel les saisonniers peuvent noter les heures qu'ils ont effectuées, destinés aux saisonniers rencontrés sur leur lieu de travail ou dans des permanences tenues aux coins des rues dans les quatorze régions où s'effectue la campagne.

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