Nokia renforce sa domination du marché du mobile au deuxième trimestre

Le premier fabricant mondial de téléphones portables a vendu près de 101 millions de terminaux sur le deuxième trimestre et affiche une part de marché mondiale de 38%. Il relève légèrement ses prévisions de croissance du marché mondial pour 2007.

Nokia confirme sa suprématie sur le marché des téléphones portables. Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles a enregistré sur le deuxième trimestre 2007 en forte progression. Sur la période, le chiffre d'affaires progresse de 28% à 12,6 milliards d'euros, tandis que le bénéfice net atteint 2,8 milliards d'euros, en hausse de 148% sur un an. Nokia a gagné 4 points de part de marché, avec 38% du marché mondial des téléphones mobiles.

"Nokia a continué de croître grâce à une excellente performance de notre activité téléphones portables", souligne Olli-Pekka Kallasvuo, le directeur général de Nokia dans un communiqué. Le groupe, qui a écoulé 100,8 millions de téléphones sur le trimestre, a su tirer parti d'une montée en gamme, qui lui a permis d'accroître sa rentabilité. La marge opérationnelle du groupe atteint en effet 18,7% sur le trimestre, contre 15,3% un an plus tôt. La marge opérationnelle atteint ainsi son plus haut niveau depuis trois ans, selon le groupe.

La montée en gamme de Nokia se traduit dans la division téléphones portables d'une hausse de 28% du résultat opérationnel, pour une croissance de 1% du chiffre d'affaires.

En revanche, la nouvelle activité Nokia Siemens Networks, spécialisée dans les réseaux télécoms, affiche des performances que Nokia juge "décevantes". Nokia Siemens Networks a dégagé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros pour une perte opérationnelle de 1,2 milliard d'euros.

En termes de perspectives, Nokia se veut très confiant vis-à-vis de la croissance du marché de téléphones. Il a relevé ses prévisions pour le marché mondial des mobiles pour 2007 et table désormais sur une croissance en volume de "plus de 10%" des ventes mondiales de téléphones portables contre une croissance "de 10% au maximum" précédemment.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.