Lancement d'une OPA de Hoya sur Pentax

Le fabricant japonais de verres de précision Hoya veut s'offrir le groupe de technologies de l'image Pentax pour plus de 100 milliards de yens. Un premier projet de fusion avait connu un échec.

Le fabricant japonais de verres de précision Hoya annonce ce jeudi le lancement d'une OPA (offre publique d'achat) amicale à 770 yens par titre soit un total de 104 milliards de yens ou 650 millions d'euros sur le groupe de technologies de l'image Pentax.

Cette offre a été concertée entre les dirigeants de Hoya et ceux de Pentax, ont précisé les deux entreprises dans un communiqué conjoint. Elle offre une prime de 20% par rapport à un projet équivalent antérieur.

Hoya et Pentax avaient en effet décidé de fusionner en octobre prochain au moyen d'un échange d'actions. Mais ce plan avait été abandonné en avril dernier du fait de la forte opposition des actionnaires de Pentax, qui jugeaient le processus inéquitable et exigeaient une offre en numéraire. La crise s'était soldée par l'éviction du PDG de Pentax Fumio Urano, fervent partisan de cette fusion par échange d'actions.

L'union entre Hoya et Pentax est prometteuse car le sdeux groupes sont complémentaires, notamment en matière de technologies. De quoi doper leur recherche et développement commune et lutter avec d'autres grands du secteur, eux aussi japonais, tels Olympus et Konica-Minolta.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.