Alcoa prolonge d'un mois son offre sur Alcan

Le premier aluminier mondial a prolongé lundi sur OPA sur son concurrent canadien Alcan. Mais Alcoa pourrait à son tour faire l'objet d'une offre, notamment de la part de BHP qui s'associerait à l'occasion avec le fonds d'investissement Blackstone.

C'est désormais au 10 août - et non plus au 10 juillet - qu'Alcoa, géant américain de l'aluminium, a fixé l'échéance de son offre hostile de 33 milliards de dollars sur son rival canadien Alcan. L'annonce a été faite par le groupe américain lors de la publication de ses résultats trimestriels. "Cette extension permettra aux actionnaires d'Alcan de disposer de plus de temps pour étudier notre offre tandis que nous poursuivons les démarches avec diverses autorités de régulation pour valider notre opération", commente Alcoa dans son communiqué.

Après deux années infructueuses de discussions, Alcoa avait déposé le 7 mai une offre hostile sur Alcan, qui a rejeté cette proposition et refuse désormais de négocier avec son rival américain. "Nous restons le partenaire naturel d'Alcan", a martelé lundi Alcoa, citant "des synergies substantielles" et "un engagement (d'Alcoa) imbattable au Canada et au Québec".

Mais Alcoa pourrait à son tour faire l'objet d'une offre. Le Times de ce mardi indique que le premier groupe minier mondial, BHP Billiton, discute avec des fonds d'investissement, dont l'américain Blackstone, en vue de lancer une OPA de 40 milliards de dollars sur le géant de l'aluminium Alcoa. Le groupe anglo-britannique a mandaté la banque d'affaires Merrill Lynch pour étudier d'éventuelles offres d'achat sur l'américain Alcoa ou le canadien Alcan, ajoute le journal, qui cite des sources proches de BHP.

Alcoa a la préférence de BHP, qui choisirait aussi Blackstone s'il devait s'allier à un fonds, mais le groupe minier ne veut pas non plus payer trop cher et pourrait donc se contenter d'une contre-OPA sur Alcan, selon le quotidien. Toutefois BHP n'est pas seul sur les rangs. Selon les analystes, outre BHP, Rio Tinto et le brésilien CVRD sont vus notamment comme des repreneurs potentiels.

En attendant, Alcoa a publié des résultats mitigés lundi soir. Son bénéfice net s'est établi au deuxième trimestre à 715 millions de dollars contre 744 millions à la même période de 2006, soit une baisse de 3,9% sur un an. Des interruptions de production dans deux usines de fonte dans le Tennessee et au Texas ont pesé sur les résultats du trimestre, explique Alcoa, entraînant une charge de 36 millions de dollars. Par action, le bénéfice revient à 81 cents, en données nettes comme à périmètre comparable d'une année sur l'autre, et correspond à la prévision moyenne faite par les analystes.

A l'inverse, le chiffre d'affaires n'a pas atteint les objectifs attendus. Il ressort en hausse de 2,5% sur un an, à 8,1 milliards, en raison d'un meilleur mix produits, selon Alcoa. Il est toutefois inférieur aux 8,3 milliards envisagés par le marché. Sur le semestre, Alcoa a dégagé un bénéfice net de 1,38 milliard de dollars, en hausse de 2% sur un an, pour un chiffre d'affaires en progression de 6,6% à 16 milliards. A la Bourse de New York, l'action Alcoa cédait 1,32% à 41,80 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.