Auchan accélère son offensive sur le marché chinois

Le distributeur français veut ouvrir huit magasins en Chine d'ici fin 2007, et dix autres en 2008. L'enseigne doit rattraper son retard sur ses deux principaux concurrents, Carrefour qui vient d'inaugurer son centième hypermarché chinois, et Wal-Mart, en train de racheter l'enseigne locale Trustmart.

La compétition s'accélère dans la grande distribution en Chine. Auchan, qui exploite actuellement dix-sept magasins dans le pays, va doubler sa présence au cours des deux prochaines années. Ces magasins seront principalement ouverts dans la région côtière et dans les environs de Pékin. Zheng Jiang, porte-parole d'Auchan pour la Chine, explique que le groupe cherche ainsi à s'étendre dans les régions où se trouvent les catégories les plus riches de la population.

Avec huit ouvertures prévues en 2007 et jusqu'à dix nouveaux magasins en 2008, l'accélération est très marquée par rapport aux années précédentes. Auchan n'ouvrait jusque là que deux magasins par an en moyenne. Les raisons sont multiples: la Chine est le quatrième marché au monde et les ventes de la grande distribution y augmentent de 10% chaque année. Il est également primordial de faire face à la concurrence, ce qui implique d'agrandir le réseau de distribution.

Les ventes du groupe de Croix (Nord) en Chine populaire s'élèvent à 564 millions d'euros en 2006, ce qui représente une augmentation de 32% par rapport à l'année dernière. Carrefour reste cependant loin devant avec 1,82 milliard d'euros de ventes en 2006. A la tête de 100 magasins, Wal-Mart est deuxième avec 953 millions d'euros de vente pour la même année.

Avec cette stratégie, Auchan se dit désormais "prêt à grandir de manière beaucoup plus rapide, avec une force de travail locale mieux formée".

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