Axa et Groupama cèdent leurs tours de la Défense à des fonds immobiliers

Groupama et Axa ont annoncé la cession de leurs immeubles situés dans le quartier d'affaires de Paris. Le premier évoque un prix de 486 millions d'euros, alors qu'Axa attend la finalisation du projet pour donner des détails.

La Défense commence à changer de visage: deux tours majeures du quartier d'affaires, la tour Axa et la tour Gan, changent de propriétaires. Après HSBC et Citigroup à Londres, les deux assureurs français Axa et Groupama se délestent de leurs immeubles. Axa, qui a transféré son siège à Nanterre vend sa tour au fonds d'investissement américain Beacon Capital Partners. L'acquisition pleine et entière devrait cependant s'effectuer à la fin 2010. L'immeuble, un des emblèmes du quartier d'affaires parisien, comprendra 80.000 mètres carrés de bureaux dans sa nouvelle version et mesurera 225 mètres.

Groupama, propriétaire de la tour Gan, a cédé son bâtiment à la société d'investissement immobilier Foncière des Régions. L'assureur restera dans les locaux jusqu'à la fin 2008, date à laquelle le bâtiment subira une rénovation.

Les deux opérations de rachat et de rénovation doivent déboucher, à l'horizon 2010, sur une montée en gamme des immeubles. Annoncés comme ceux de "la nouvelle génération", ils seront plus esthétiques et moins voraces en énergie. La tour Axa sera même partiellement détruite, le squelette seul étant préservé avant reconstruction.

Cette annonce intervient après que Axa REIM (la structure d'investissement immobilier du groupe Axa) et le britannique Hammerson ont vendu un immeuble détenu en commun pour 335 millions d'euros. A Londres également, les banques HSBC et Citigroup ou le réassureur Swiss Re se sont séparées de leurs tours de Canary Wharf, en plein coeur de la City. Chaque pièce s'est arrachée à prix d'or. Des professionnels de l'immobilier français avait récemment émis des craintes sur une surchauffe sur le front de l'immobilier de bureaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.