Le dollar rechute avant le G7 de vendredi

Le billet vert a atteint dans l'après-midi un plancher depuis mars 2005 à 1,3442 pour 1 euro, sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et avant la réunion des ministres des Finances du G7 vendredi.

Les bons chiffres de l'emploi américain publiés vendredi n'ont pas été d'un grand secours pour le dollar. Le billet vert s'échange en milieu d'après-midi à 1,3438 pour 1 euro, après un pic à 1,3442, un plus haut depuis mars 2005. "Malgré les bons résultats sur l'emploi, le repli du dollar se confirme alors que les tensions commerciales se ravivent entre les Etats-Unis et la Chine, ce qui fait craindre aux marchés que cette dernière ne prenne des mesures de diversification de ses réserves de change hors du dollar", explique l'équipe de stratégie de CM-CIC Securities.

Selon certains analystes, il faut en effet s'attendre à une riposte de Pékin après que le gouvernement américain a fait part de son intention de déposer plainte auprès de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) pour violation de la propriété intellectuelle sur des films, de la musique, des logiciels et des livres. Cinq ans après son adhésion à l'OMC, la Chine, qui accumule des excédents commerciaux record, fait désormais l'objet de cinq plaintes déposées par les Etats-Unis, l'Union européenne, le Canada, le Mexique.

Le ralentissement des résultats américains, dont la saison de publication du premier trimestre commence ce soir avec le groupe d'aluminium Alcoa, pourrait continuer de peser sur le dollar.

La réunion du G7 prévue vendredi à Washington est également bien présente dans les esprits. Les opérateurs attendent des commentaires officiels des ministres des Finances et des banquiers centraux au sujet de la faiblesse persistante du yen par rapport au dollar et à l'euro. Le yen a battu un nouveau record de faiblesse aujourd'hui face à l'euro, à 160,04 yens pour 1 euro.

Un responsable du ministre des Finances japonais a toutefois indiqué que le niveau des devises ne serait sans doute pas au menu du sommet. Sans surprise ce matin, le comité de politique monétaire de la Banque du Japon a décidé à l'unanimité de maintenir inchangé son principal taux directeur à 0,50%.

Alors que plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine, dont son président Ben Bernanke, doivent s'exprimer au cours des deux jours qui viennent, les anticipations de baisses des taux américains tendent à se réduire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.