France : les loyers se calment, selon l'observatoire Clameur

Selon l'observatoire professionnel Clameur, les loyers du secteur privé ne progresseraient que de 2,7% en 2007, après une hausse de 3,5% en 2006. L'allongement des délais de remise en location et le stock de biens disponibles favorisent ce ralentissement.

Petite pause pour les loyers du marché locatif privé en France. Ils connaissent en tout état de cause un "retour au calme" selon l'observatoire Clameur, dont l'étude annuelle publiée ce jeudi fait état d'une progression de 2,7% en 2007 contre 3,5% en 2006, 5,1% en 2005 et 3,9% en moyenne chaque année depuis 1998. "Le temps des hausses rapides de loyer paraît maintenant terminé (...) après une vigueur insolente au cours des dernières années", selon Clameur.

Malgré ce ralentissement de la hausse des loyers, le marché locatif a retrouvé de la vigueur depuis le début de l'été 2007 en raison notamment d'un taux de mobilité résidentielle des ménages qui s'est établi autour de 30,7%, "au niveau atteint habituellement durant les bonnes années sur le marché locatif privé". Cependant, ce marché s'est transformé. Pour preuve, le rapport de Clameur note l'allongement des délais moyens de remise en location, "les portefeuilles de biens disponibles ont enflé" et "les exigences des candidats sont plus grandes aujourd'hui que par le passé". Les propositions de loyer des propriétaires ont dû "largement en tenir compte pour faciliter une mise en relocation rapide des biens".

Ce sont surtout les petits logements, 2 pièces et moins, qui sont les plus sensibles à cette évolution, "la demande y a été particulièrement affectée par les hausses des loyers de ces dernières années alors que les aides personnelles n'étaient quasiment pas revalorisées". Ainsi, depuis le début de l'année 2007, les loyers des studios ont progressé de 1,9% contre 3,9% en moyenne chaque année entre 1998 et 2007.

Sur le plan régional, la hausse des loyers reste très vive en Champagne-Ardennes (+8,4%) et dans le Nord-Pas-de-Calais (+8,4%). En revanche, les loyers reculent en Auvergne (-0,9%) dans le Limousin (-1%) et en Franche-Comté (-2,7%).

Créé en 2006, l'observatoire Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) est le fruit d'un partenariat réunissant l'ANAH, Bouygues Immobilier, la CNAB, Foncia, la Foncière Logement, Habitat & Développement (SIRES), Nexity, les Pact Arim, SeLoger, Tagerim, le SNPI et l'UNPI. Avec 125.000 références nouvelles par an, cet outil permet de mesurer les loyers des marchés locatifs privés dans 840 villes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.