L'Agefiph cible son action sur les 23% d'entreprises sans travailleurs handicapés

Le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées célèbre ses 20 ans d'existence. Elle propose un diagnostic gratuit aux 23.000 entreprises n'employant aucun travailleur handicapé, pour en réduire le nombre.

L'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, qui célèbre ses 20 ans d'existence, a dévoilé mercredi ses nouveaux axes d'actions. Il va se concentrer sur les 23.000 entreprises qui n'emploient encore aucun travailleur handicapé, soit 23% des 100.000 entreprises de plus de 20 salariés qui sont assujetties à l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Celles-ci se verront chacune proposer un "diagnostic gratuit" de leur situation. Le but de ce diagnostic est d'inciter les entreprises à accomplir "au moins une action concrète d'ici 2010", c'est-à-dire soit un recrutement, soit un contrat d'intérim, soit un contrat de sous-traitance avec des ateliers protégés pour travailleurs handicapés.

Si la priorité de l'Agefiph est bien sûr de réduire le nombre d'entreprises sans travailleur handicapé, il entend aussi modifier le regard sur le handicap en levant les a priori des employeurs, managers et salariés. Dans ce but, il lancera à l'automne une campagne de sensibilisation sur France 2 sous formes de programmes courts intitulés "On peut tous réussir". Elle rappelle que 93% des entreprises qui emploient des personnes handicapées se déclarent satisfaites et 87% des salariés jugent enrichissante la présence de collègues handicapés.

L'Agefiph a aussi pour mission d'aider les personnes handicapées à élaborer leur projet professionnel grâce à un nouveau service d'appui, à renforcer leur formation et leur qualification professionnelle, et à favoriser leur accès au marché du travail.

En 20 ans, les embauches de personnes handicapées ont ainsi été multipliées par 16, passant de 7.000 recrutements en 1987 à 111.000 en 2006, ce qui a permis d'élever le taux de personnes handicapées en entreprise de moins de 2% en 1987 à 4,4% en 2006.

Quand les entreprises ne respectent pas le quota de 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif, elles doivent verser une contribution à l'Agefiph. En 2006, le fonds a reçu à ce titre 424 millions d'euros en provenance de 49.000 entreprises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.