Jamel Debbouze égérie du « gaz vert »

EXCLUSIF - L’agence Rosa Paris signe la première campagne publicitaire pour GRDF en faveur du biométhane.
L’acteur sur le tournage de la publicité pour GRDF.
L’acteur sur le tournage de la publicité pour GRDF. (Crédits : © LTD / STINK FILMS)

Ce soir à 20h50, le créateur du Jamel Comedy Club, coréalisateur de Terminal, la nouvelle série de Canal+, et incarnation du scribe Numérobis au cinéma sera présent sur tous les écrans en même temps, ou presque. TF1, France 2, BFMTV, M6, Paris Première ou encore Planète+, parmi bien d'autres, diffuseront un film plein d'humour de deux minutes cinquante, conçu pour populariser le gaz vert. Rare dans la pub, Jamel Debbouze a pourtant accepté d'être la star du premier spot de GRDF et de vanter les mérites du biométhane face aux énergies fossiles.

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La filiale d'Engie, principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe, a opté pour un plan média d'envergure - au budget top secret - afin de convaincre des vertus de cette énergie encore relativement méconnue du grand public. Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable, produit localement à partir de résidus agricoles, d'effluents d'élevage et de déchets des territoires : en France, 5 000 agriculteurs font déjà fermenter fumier et résidus de culture dans de grandes cuves, les méthaniseurs. Ils produisent ainsi du biogaz qui, une fois épuré et odorisé par GRDF, devient prêt à être injecté dans les réseaux. Et permet alors de se chauffer, de cuisiner, ou peut être utilisé comme carburant.

« Percer la bulle de l'attention »

« Nous sommes en "mission décarbonation", explique la directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz. Le gaz vert, issu à 80 % de la filière agricole, est un vecteur clé de la transition énergétique. Il a un rôle important à jouer dans le cadre de la baisse des émissions et du "net zéro" à atteindre en 2050. Notre but consiste à développer son usage dans les territoires, en mettant en avant sa capacité de décarbonation. »

Le projet a été mis en route en septembre 2023. « Nous travaillons depuis six ans avec GRDF, mais c'est la première fois que nous réalisons une campagne de cette envergure », souligne Gilles Fichteberg, cofondateur de Rosa Paris, une agence du groupe Havas. Le scénario, tout en insistant sur le comique de la situation, avec des dialogues qui évoquent le ton de la célèbre série Dix pour cent, veut « percer la bulle de l'attention », selon le publicitaire, pour qui le sujet en vaut la peine. « Il faut simplifier sa complexité grâce à un bon équilibre entre le spectacle et le message », ajoute-t-il.

Clin d'œil à Tom Cruise

Au cœur du film, une mise en abyme (dans tous les sens du terme), puisque Jamel Debbouze joue son propre rôle. Et hésite à se lancer dans une audacieuse cascade, du haut d'une tour de 50 mètres de haut, demandée par le metteur en scène « au nom du gaz vert ». Un clin d'œil aux prouesses de Tom Cruise, avec une bonne dose d'autodérision. Intéressée par le sujet, la star a dit banco. « Jamel Debbouze est une égérie très populaire, très positive, entre bienveillance et humour, applaudit Laurence Poirier-Dietz. C'était le personnage idéal tant pour le film que pour notre sujet. Nous avons tous été bluffés par sa capacité à s'impliquer, y compris physiquement. »

Avec près de 700 producteurs de biométhane, la France bénéficie d'une filière plus solide que celle de ses voisins européens. Chez GRDF, on espère avoir cinq fois plus de gaz injecté d'ici à 2030 : « C'est une trajectoire réalisable, d'autant que la collecte des biodéchets est devenue obligatoire chez les particuliers depuis le début de cette année. » Alors, sautera ou sautera pas de la tour - et de la falaise ? Réponse ce soir.

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Commentaires 3
à écrit le 29/04/2024 à 5:31
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Versailles : l'agence publicitaire de la cour choisi un grand flatteur présidentiel pour incarner la publicité d'une ex-grande entreprise française dirigé par un fermier général choisi par le presi-roi. 1789, vite.

à écrit le 28/04/2024 à 11:35
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Le succès de cet individu est choquant comme celui de Joey Starr ! Quels mauvais exemples pour les jeunes des banlieues...

à écrit le 28/04/2024 à 10:20
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Le bio-gaz, à part son prix élevé, en quoi il nous concerne directement vu que notre fournisseur de gaz achète ce qu'il veut où il veut et nous applique le tarif qu'il veut ? On nous conseille de jeter nos chaudières gaz et faire installer des PAC, "...

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