L'idée de Macron d'un partage de la dissuasion nucléaire française pour défendre l'Europe sous le feu des critiques

La proposition du président de la République d'ouvrir le parapluie atomique aux pays européens dotés d'armes nucléaires américaines a été dénoncée par les oppositions de droite et LFI qui y voient une atteinte à notre souveraineté.
(Crédits : Marine nationale)

Les oppositions ont vivement dénoncé dimanche les propos du président Emmanuel Macron, prêt à ouvrir un débat sur une défense européenne qui, outre les armes de longue portée et antimissiles, pourrait comprendre les armes nucléaires. « Un chef de l'Etat français ne devrait pas dire ça », s'est emporté François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains (LR) aux élections européennes du 9 juin.

« Cette expression est d'une gravité exceptionnelle, parce que là nous touchons au nerf même de la souveraineté française », a-t-il dit au "Grand Rendez-Vous Europe1/CNews/Les Echos", tandis que le Rassemblement national (RN) et, à gauche, la France insoumise (LFI) ont multiplié également les critiques.

Dans un entretien accordé vendredi à de jeunes Européens et publié samedi par les journaux régionaux du groupe Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), M. Macron est revenu sur ce thème récurrent et extrêmement sensible de la sécurité européenne.

« Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée, l'arme nucléaire pour ceux qui l'ont ou qui disposent sur leur sol de l'arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible », a-t-il déclaré, ajoutant que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ».

Depuis le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la France est le seul de ses Etats membres à disposer de la dissuasion nucléaire. Le dialogue sur les questions de sécurité se poursuit cependant avec Londres, notamment au sein de la Communauté politique européenne (CPE), un forum nouvellement créé à l'initiative du président français.

Lors d'un discours sur l'Europe, jeudi, à la Sorbonne, M. Macron avait plaidé pour une "Europe puissance" et la constitution d'une Europe de la défense « crédible » au côté de l'Otan et face à la Russie, devenue beaucoup plus menaçante depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.

« Ça peut signifier déployer des boucliers antimissiles, mais il faut être sûr qu'ils bloquent tous les missiles et dissuadent de l'utilisation du nucléaire », a expliqué M. Macron dans son entretien aux journaux du groupe Ebra. « Etre crédible, c'est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes. Et il y a l'arme nucléaire: la doctrine française est qu'on peut l'utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J'ai déjà dit qu'il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux », a-t-il souligné.

Dans son discours à la Sorbonne, M. Macron avait déjà abordé cette question de l'arme nucléaire française. « La dissuasion nucléaire est en effet au cœur de la stratégie de défense française. Elle est donc par essence un élément incontournable de la défense du continent européen », avait-il dit, reprenant des aspects d'un discours sur la dissuasion prononcé en février 2020.

Comme la droite, LFI a estimé dimanche, dans un communiqué de son groupe parlementaire, que M. Macron « vient de porter un nouveau coup à la crédibilité de la dissuasion nucléaire française ». Celle-ci « ne se partage pas » et « sous couvert de défense du sol européen, Macron veut liquider l'autonomie stratégique française », a critiqué sur X le député LFI Bastien Lachaud, spécialiste des questions de défense.

« La doctrine nucléaire française, c'est que nous ne croyons pas au parapluie. On ne va pas déclencher un feu nucléaire pour un autre pays », a déclaré la cheffe du groupe Mathilde Panot sur RTL/Le Figaro/M6. Le président du MoDem François Bayrou, allié d'Emmanuel Macron, a répondu que les intérêts vitaux de la France et de l'Europe pouvaient parfois se confondre. « Imaginez une menace mortelle contre l'Allemagne. Vous croyez que nous serions à l'abri ? Vous croyez que nos intérêts vitaux ne seraient pas engagés par une menace de cet ordre ? », s'est-il interrogé sur LCI.

A l'extrême droite, la cheffe de file des députés Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a accusé le chef de l'Etat d'avoir menti aux Français. "Emmanuel Macron souhaite bien partager avec l'Union européenne notre dissuasion nucléaire", a-t-elle écrit sur X. Bientôt le siège permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU "sera lui aussi bradé", s'est insurgé Thierry Mariani, eurodéputé RN.

L'eurodéputé RN Thierry Mariani a affirmé, également sur X, que « Macron est en train de devenir un danger national ». « Après l'arme nucléaire, suivra le siège permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU qui sera lui aussi bradé à l'Union Européenne », s'est-il insurgé. Aux antipodes, la tête de liste des Ecologistes aux européennes Marie Toussaint, favorable à un « saut fédéral européen », a considéré que cela signifiait le « partage de cette force qu'est l'arme française, donc le nucléaire aussi ».

La construction d'une Europe de la défense est depuis très longtemps un objectif de la France, mais elle s'est souvent heurtée aux réticences de ses partenaires qui jugeaient plus sûr le parapluie de l'Otan. L'invasion de l'Ukraine et le possible retour à la Maison-Blanche de Donald Trump ont cependant relancé la pertinence du débat sur une autonomie européenne en matière de défense.

AFP

Commentaires 34
à écrit le 05/05/2024 à 8:54
Signaler
C'est une discussion complètement inutile. Premièrement, la France ne partagera pas son privilège nucléaire avec d’autres Européens. Tout au plus, la France échangera une vague promesse contre un soutien financier. Deuxièmement, la force nucléaire fr...

à écrit le 29/04/2024 à 13:51
Signaler
Excusez moi mais un président peut il défaire 70 années d'efforts et d'investissement sur un caprice pour "entrer dans l'histoire" ? Si oui notre démocratie ne vaut rien.

à écrit le 29/04/2024 à 11:09
Signaler
Nos armes nucléaires ne sont pas vendables à d'autres. l'indépendance nucléaire et stratégique de la France doit être respecter. Le General de Gaulle voulait notre indépendance , nous l'avons et nous la gardons. Vive la dissuasion nucléaire et vive l...

à écrit le 29/04/2024 à 10:26
Signaler
Macron celui qui voulait supprimer la dissuasion nucleaire.....

à écrit le 29/04/2024 à 10:02
Signaler
Dans le scenario , ce qui serait intéressant serait de savoir ce que notre président fera après ce dernier mandat. Europe ?, grosse institution financière plus ou moins liée aux US ? ... Cela nous donnerait peut être un éclairage bien intéressant sur...

à écrit le 29/04/2024 à 6:33
Signaler
J'adore le Président comme il a dépassé l'âge de jouer aux petites voitures il choisit de jouer au jeux vidéos sont dada l'Ukraine et maintenant une nouvelle base de combat vidéo la bobinette nucléaire. Que ne ferait il pas pour que l'on parle de lu...

le 29/04/2024 à 9:04
Signaler
il n'y a plus que m macron pour croire a une europe tous les autre nation ne perçoivent leur sécurité qu'avec les usa et aux pires avec les britanniques mais personne ne veut de la france actuel et comment faire confiance a une personne qui détes...

le 29/04/2024 à 22:54
Signaler
C'est tout l'inverse, Macron sait que la France n'est pas le centre du monde. Il prépare l'avenir de l'Europe car les États Unis sont en train de nous lâcher.

à écrit le 28/04/2024 à 23:00
Signaler
Il ne faut pas s'affoler : c'est juste une nouvelle grosse bêtise de Macron et ca n'arrivera jamais. Il tente de reprendre la main vis à vis de l'Allemagne qui a réussi à fédérer les pays européens autour d'un bouclier anti missiles ...sans la Fran...

le 29/04/2024 à 22:56
Signaler
La France est plus fiable que les États-Unis en matière de fourniture d'armement, les restrictions d'utilisation sont bien plus souples.

à écrit le 28/04/2024 à 23:00
Signaler
Personne en Europe ne fait confiance aux assurances françaises. De plus, la force nucléaire française est trop petite pour impressionner la Russie ou la Chine. L’Allemagne en particulier a eu de mauvaises expériences avec les assurances françaises. J...

le 29/04/2024 à 22:52
Signaler
La force nucléaire russe est dans un état lamentable, dans ce domaine la France a les moyens de se défendre.

à écrit le 28/04/2024 à 22:01
Signaler
Personne en Europe ne veut de la dissuasion nucléaire française. Non seulement ils ne nous font pas confiance sur le plan technique mais ils ne croient pas qu'on serait prêts à repliquer à une attaque au Portugal ou en Pologne en acceptant de sacrif...

le 28/04/2024 à 22:11
Signaler
C'est une discussion de comptoir qui n'engage que vous.

le 29/04/2024 à 2:03
Signaler
100 % d'accord avec vous

le 30/04/2024 à 19:58
Signaler
@ Farewell BCE Je partage votre avis. Macron produit constamment des paroles fortes qui ne sont pas suivies d’actions. La France ne partagera jamais sa force nucléaire avec d’autres États européens. Les autres Européens le savent aussi. C’est pourqu...

à écrit le 28/04/2024 à 21:45
Signaler
Plus de sous: il faut vendre les bijoux de familles..

à écrit le 28/04/2024 à 20:41
Signaler
Pourquoi offrir à la Pologne, qui ne cesse de provoquer la Russie et ne rêve que d'en découdre avec elle en nous mêlant tous à sa "revanche", à travers l'OTAN, un parapluie nucléaire (et prendre le risque d'être atomisés pour elle...), alors qu'elle ...

à écrit le 28/04/2024 à 20:18
Signaler
Si c'est le deal pour garder notre armée pourquoi pas, plus il y aura de gens pour décider d'appuyer sur le bouton ou pas et moins il y aura de risques qu'ils appuient dessus. L'arme nucléaire dépasse l'intérêt national, c'est le déjà trop tard.

à écrit le 28/04/2024 à 18:45
Signaler
Les livres d'histoire rappelleront à nos descendants: Il était une fois une puissance industrielle, économique et militaire que l'on appelait la France😭

à écrit le 28/04/2024 à 17:38
Signaler
Et dans le tas, il n'y en a pas un seul qui s'est posé la question des implications vis à vis du traité de non-prolifération nucléaire dont nous sommes signataires (après l'affaire de la bombe israélienne)!

le 28/04/2024 à 18:22
Signaler
Israël n’a jamais signé le traité de non prolifération, contrairement à l’ Iran qui en a profiter pour avoir la technologie et du matériel civil pour alimenter son programme et ensuite le dénoncer.

à écrit le 28/04/2024 à 17:30
Signaler
En entendant EM, la France, outragée et résolue, s'écria : "Touche pas à ma bombe !"

à écrit le 28/04/2024 à 16:23
Signaler
Mais de quelle Europe nous parle t-il celle à 27, à 32.. Et les frontières sont où..

à écrit le 28/04/2024 à 16:10
Signaler
Pas question de "faire la bombe" avec n'importe qui!

le 29/04/2024 à 9:58
Signaler
@Henri À votre avis, de quoi s'agit-il ? Quel est l’objectif de Macron ? Je ne pense pas que la France veuille partager sa force nucléaire avec d'autres pays européens. Une majorité en France n’acceptera jamais cela. La France est en difficulté fina...

à écrit le 28/04/2024 à 15:42
Signaler
Tout est dogmatiquement construit pour une classe sociale sans l'assentiment des peuples c'est du même acabit que la construction d'un pylôme d'emetteur H.F. dans votre jardin sans votre autorisation ! ;-)

le 28/04/2024 à 16:14
Signaler
aller a brader ce qui reste de la grandeur de la France

à écrit le 28/04/2024 à 15:32
Signaler
Tout pour faire le beau est noyer le poisson de français.... Il faut faire comme les Anglais sortir des mailles du filet Europe à la botte des US. Le seul qui prône le Frexit c'est Asselineau qui bien entendu censuré par les médias ! Comme le Fr...

à écrit le 28/04/2024 à 15:22
Signaler
Pourquoi ne devrait il exister que le seul "parapluie nucléaire " américain...dont l'emploi reste ...aléatoire en fonction du locataire du bureau ovale. Une défense Européenne avec la garantie d'un "parapluie nucléaire " français permettrait le déco...

à écrit le 28/04/2024 à 15:06
Signaler
Bonjour, avant de partager le bouclier nucléaire français, ils nous faut une grande alliance militaire européenne, avec un référendums dans chaque pays qui accepte cette alliance militaire entre les seul nation européenne... Ensuite , la france p...

à écrit le 28/04/2024 à 14:44
Signaler
Il a demandé l'avis de qui ? Macron lance toujours des idées peu sensées, et toujours au détriment de la France. Qu'il se taise enfin !

à écrit le 28/04/2024 à 13:47
Signaler
Quant on dit que Macron c'est la dilution des nations dans l'Europe fédérale,on ne doit pas loin être de la vérité. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

le 28/04/2024 à 20:25
Signaler
Bonjour, le bon général devrait être fou lorsqu'ils regarde l'état de la France... 5 millions de chômeurs... Les institutions politiques totalement discrédité... Une armée française qui ne ressemble plus a rien... Une dette catastrophique... Une...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.