Le patron de TotalEnergies ne croit pas au modèle économique de l'hydrogène vert

Le PDG de TotalEnergies a estimé dimanche au Forum économique mondial à Ryad que l'hydrogène vert était à « un stade embryonnaire », et que la priorité devait être donnée aux biocarburants obtenus à partir de la biomasse pour réduire les émissions.
(Crédits : Reuters)

Le PDG du géant français de l'énergie TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé dimanche au Forum économique mondial à Ryad que l'hydrogène vert était à « un stade embryonnaire », et que la priorité devait être donnée aux biocarburants obtenus à partir de la biomasse pour réduire les émissions.

« Soyons sérieux et trouvons la bonne feuille de route »

Souvent présentée comme le Graal de la décarbonation, la filière de l'hydrogène bas carbone (produit à partir d'électricité d'origine renouvelable ou nucléaire) peine à décoller en raison d'une demande très incertaine et du faible déploiement des électrolyseurs, ces machines qui extraient l'hydrogène de l'eau grâce à un courant électrique, une technologie encore très coûteuse.

« Reconnaissons que nous n'en sommes qu'au stade embryonnaire et cessons de parler de 10, 20 millions de tonnes », a déclaré le PDG de TotalEnergies en référence aux objectifs très ambitieux de l'Union Européenne pour la production annuelle. « Cela n'a aucun sens. Soyons sérieux et trouvons la bonne feuille de route », a-t-il commenté.

La Commission européenne a indiqué vouloir produire 20 millions de tonnes d'hydrogène bas carbone par an dès 2030. Or une étude du Commissariat à l'énergie atomique français a révélé le mois dernier que la demande industrielle en hydrogène bas carbone s'élèverait à seulement 2,5 millions de tonnes par an d'ici 2030 et 9 millions de tonnes en 2040.

Lire aussiHydrogène vert : Engie retarde de cinq ans son objectif de production, à 2035

Le plus important électrolyseur est en Chine

Dans le monde, le plus important électrolyseur a été mis en service par la Chine en juillet 2023, pour une capacité de 260 MW et une production attendue de 20.000 tonnes d'hydrogène bas carbone par an. « Un seul, pas dix, un seul », a observé Patrick Pouyanné, qui juge la technologie des électrolyseurs « assez immature, en fait ».

« Pour être clair, il n'y a aucun moyen de réduire le coût de l'hydrogène vert s'il ne s'agit que d'un marché de niche », pour les raffineries par exemple, a souligné le PDG. « Si nous n'avons pas de marché (...) pour les transports, il sera très difficile de faire baisser les coûts », selon lui.

Pour le patron de la major française, « la meilleure façon de produire des molécules vertes est aujourd'hui le biocarburant », issu de la biomasse (matières premières d'origine végétale, animale ou issues de déchets). Quant au carburant d'aviation durable (SAF), il estime là aussi que « le meilleur moyen » est de le produire à partir de biomasse, « pas de sauter sur l'hydrogène vert » pour faire des carburants de synthèse (e-carburants). « Donnons la priorité aux biocarburants, il y a beaucoup à faire et ça marché », a-t-il plaidé.

Lire aussiTransport d'hydrogène : malgré un marché qui peine à décoller, les prémices d'un réseau européen se dessinent

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Commentaires 28
à écrit le 30/04/2024 à 12:08
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La dictature de l'écologisme a pour seul dessin la destruction méthodique de tous les outils industriels de l'Europe. Après l'interdiction systématique de l'exploitation minière en Europe dans les années 80, nous avons détruit les aciéries et désorma...

à écrit le 29/04/2024 à 14:31
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La bonne nouvelle, c'est la prochaine cotation directe aux Usa. Et comme la gauche française hait Total et ses actionnaires, c'est avec beaucoup de plaisir que nous demanderons le transfert du siège aux Usa d'ici 2029. Au moins, nous paierons des imp...

le 29/04/2024 à 16:56
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Et la bonne nouvelle suivante sera la fermeture, progressive et dans la discrétion, de toutes les raffineries françaises...

le 29/04/2024 à 21:27
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Sans chercher à vous contredire, quelle contrepartie ? L'UE cherche la sortie des énergies fossiles. Total est donc sur un fil. S'il décide que les fossiles sont mieux que tout le reste, l'Europe ne sera plus très accueillante dans tous les cas. Une ...

à écrit le 29/04/2024 à 13:34
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Gros producteur de gaz naturel ne voit pas d'avenir dans le remplacement de son produit par un autre que tout le monde peut produire. En voilà une nouvelle. Avec l'Opep qui ne voit pas d'avenir dans la fin du pétrole, on est bien avancés. J'ai ouï di...

à écrit le 29/04/2024 à 9:37
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Tout cela est de peu d'importance, le sujet intéressant est que TotalEnergies va quitter le marché parisien ( bonjour la gamelle pour Euronext, car d'autres vont suivre) et dans un avenir proche déplacer son siège social des que les anglo saxons sero...

à écrit le 29/04/2024 à 7:57
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"la priorité devait être donnée aux biocarburants obtenus à partir de la biomasse pour réduire les émissions" Sur une planète sur laquelle un humain meure de faim toutes les 4 secondes. Qu'ils détruisent le monde ok mais qu'au moins ils se taisent ! ...

à écrit le 28/04/2024 à 21:01
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Le lobbie écologique a eu la peau de total qui se casse à Wall Street. Les Américains savent qu'il n'y a pas d'écologie sans business pour la financer. Quand on met la charrue avant les bœufs, que l'on donne des délais impossibles à tenir et aucune ...

à écrit le 28/04/2024 à 20:15
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"la priorité devait être donnée aux biocarburants obtenus à partir de la biomasse pour réduire les émissions" N'en déplaise à Pouyanné je préfère mettre de l'huile végétale dans ma poêle au revêtement anti-adhésif en céramique non Téfal plutôt ...

le 29/04/2024 à 4:34
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Je préfère utiliser les poêles Tefal, il n'y a aucune raison de céder a la parano les concernant

le 29/04/2024 à 22:48
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Pour un véhicule électrique, sur le cycle de vie le surcoût écologique à la fabrication est largement compensé par rapport à un véhicule thermique (en France en moins d'un an). Gardez votre diesel si vous le souhaitez mais inutile d'inventer des argu...

le 29/04/2024 à 23:26
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@Charlie "Je préfère utiliser les poêles Tefal, il n'y a aucune raison de céder a la parano les concernant" Vous êtes certes libre de vous empoisonner aux PFAS dont la toxicité à forte concentration a scientifiquement été prouvé chez le rat ...

le 29/04/2024 à 23:33
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@dri "Pour un véhicule électrique, sur le cycle de vie le surcoût écologique à la fabrication est largement compensé par rapport à un véhicule thermique (en France en moins d'un an)." Ne vous déplaise une batterie massive au lithium terminant...

à écrit le 28/04/2024 à 20:11
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Discours de dupe d'un pollueur fossile, evidemment ne pas soutenir l'H2 vert arrange ses affaires. Les deux solutionq de productions d'energies via la biomasse et H2 ne s'opposent pas. En revanche, arrêter l'extraction des energies fossiles serait...

à écrit le 28/04/2024 à 20:09
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Discours de dupe d'un pollueur fossile, evidemment ne pas soutenir l'H2 vert arrange ses affaires. Les deux solutionq de productions d'energies via la biomasse et H2 ne s'opposent pas. En revanche, arrêter l'extraction des energies fossiles serait...

à écrit le 28/04/2024 à 19:25
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Enfin une parole forte, censée, pragmatique sur cette chimère de la bulle hydrogène vert survendue depuis 8 ans dans les médias, les hémicycles, les cercles restreints d'affaires et de ministères. Le décalage entre le surdosage de subventions EU et ...

à écrit le 28/04/2024 à 18:20
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Et moi je ne crois pas plus à la filière biocarburant qu'à celle de l'hydrogène vert pour le transport routier. Les batteries gagneront ensuite le transport aérien et le vent complétera les batterie pour le maritime. Serge Rochain

le 29/04/2024 à 17:15
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Ce que vous dites est tellement évident qu'on se questionne sur la culture scientifique et économique de ceux qui écoutent avec sérieux les bêtises sur le biocarburant et l'hydrogène, qui sont des solutions ridicules et nuisibles au niveau de l'effic...

à écrit le 28/04/2024 à 18:20
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Et moi je ne crois pas plus à la filière biocarburant qu'à celle de l'hydrogène vert pour le transport routier. Les batteries gagneront ensuite le transport aérien et le vent complétera les batterie pour le maritime. Serge Rochain

le 29/04/2024 à 11:45
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"la filière biocarburant" le diesel végétal, à base d'huiles (et importer toute nourriture, n'ayant plus aucune surface à exploiter) ? Faudra-t-il recouvrir notre pays de telles cultures pour faire rouler les camions ? Rien que fermenter pour faire d...

à écrit le 28/04/2024 à 17:24
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Après la fin du pétrole, il n'y a aucune alternative identique. Ce sera un ensemble de solutions, un peu d'hydrogène, un peu d'électricité, un peu de gaz divers ET du kérosène de synthèse pour l'armée de l'air.

à écrit le 28/04/2024 à 16:08
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Devons-nous prêter l'oreille aux propos du PDG d'une Major américaine (par ses actionnaires) et d'un patron français à la réussite incontestable et au bon sens qui réjouirait Madame de Sévigné?

à écrit le 28/04/2024 à 16:07
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À chaque " innovation " ses foucades et ses fans

à écrit le 28/04/2024 à 15:58
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Les politiciens Européens sous pressions des verts qui n'y comprennent rien à ce qu'ils professent (voir la catastrophe énergétique Allemande poussé par les antinucléaires verts uniquement pas idéologie et sans réflexion économique) se racontent et n...

le 29/04/2024 à 18:59
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Je vous suggere de prendre connaissance des réalités à propos de la catastrophe énergétique allemande : https://www.cleanenergywire.org/factsheets/germanys-energy-consumption-and-power-mix-charts

à écrit le 28/04/2024 à 14:08
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Patrick Pouyanné est la voie de la sagesse, l'hydrogène "vert" n'existe pas, c'est une arnaque créée de toutes pièces. Il est évident que les biocarburants sont l'avenir

le 29/04/2024 à 19:05
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C'est tellement évident que la surface plantée pour produire un litre de ces biocarburant produisant environ 10 KWh d'énergie en produirait plus de 100 si on la couvrait de PPV. Sans compter que sur ces 10 KWh 5,5 partiront en chaleur quand 4,5 serv...

le 29/04/2024 à 19:06
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C'est tellement évident que la surface plantée pour produire un litre de ces biocarburant produisant environ 10 KWh d'énergie en produirait plus de 100 si on la couvrait de PPV. Sans compter que sur ces 10 KWh 5,5 partiront en chaleur quand 4,5 serv...

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