Les créations d'emploi salarié s'accélèrent, l'intérim explose

L'emploi salarié a enregistré une hausse de 0,7% au premier trimestre, soit la création de 112.400 postes, selon des statistiques de l'Unedic rendues publiques jeudi. Mais l'emploi intérimaire représente 42% des emplois nouvellement créés.

Les statistiques relatives à l'emploi salarié au premier trimestre apportent une bonne nouvelle: 112.400 postes supplémentaires ont été enregistrés par l'Unedic, soit une progression de 0,7% par rapport au trimestre précédent, a indiqué jeudi le régime d'assurance chômage. L'Insee, qui calcule l'emploi salarié du secteur marchand dans un champ légèrement différent de celui de l'Unedic, note une progression de 0,6%. Sur un an, la progression de l'emploi salarié est de 1,7% selon l'Unedic (1,6% selon l'Insee).

Pourtant, cette accélération des créations d'emploi salarié au cours des trois premiers mois de l'année (+0,3% au dernier trimestre 2006) ne doit pas masquer une autre donnée majeure: 42% des emplois nouvellement créés, soit 48.100 postes, sont en intérim. L'emploi intérimaire a progressé de 82.500 postes sur un an (+ 12,6%), soit "une très forte accélération" jamais observée auparavant, souligne Bernard Ernst, responsable de la statistique à l'Unedic. De là à parler de précarisation des emplois créés, il y a un pas que la direction du régime d'assurance chômage refuse de franchir. A ce jour, son outil statistique trimestriel ne lui permet pas, en dehors de l'intérim, de connaître le type d'emplois créés (CDD ou CDI) pas plus que la durée du travail (plein ou partiel) proposée aux nouveaux salariés.

Par secteurs, les nouvelles du premier trimestre sont contrastées. L'emploi dans la construction est en "forte deccélération", selon l'Unedic: +0,8% contre 1,6% trois mois plus tôt. Si la construction a créé postes 11.900 postes au cours du premier trimestre, l'intérim a occupé 19.100 salariés pendant cette période. C'est dans l'industrie que le recours à l'intérim a été le plus important en début d'année: 32.500 emplois intérimaires ont été créés dans ce secteur qui a pourtant détruit 14.400 postes (- 0,4%) au cours du trimestre.

"La légère pause constatée dans l'industrie au trimestre précédent (- 0,2%) a été de courte durée puisque ce secteur renoue avec une baisse" de l'emploi salarié, constate la direction de l'Unedic. Sur un an, l'industrie a détruit 1,5% de ses emplois, soit près de 51.000 postes. Seules quatre spécialités on été créatrices d'emploi pendant cette période - eau, gaz, électricité; équipements mécaniques, pharmacie, parfum et entretien et agro-alimentaire. En revanche, l'industrie textile a encore perdu 7,3% de ses effectifs en un an.

Le tertiaire tire l'emploi salarié au premier trimestre avec 115.200 nouveaux postes, soit une progresion exceptionnelle de 1%. Mais hors intérim, il ne s'agit dà peine plus de 67.000 emplois créés. Les services opérationnels, la R&D, les activités récréatives et les hôtels-restaurants ont été les plus créateurs d'emplois sur un an. L'ensemble des régions françaises ont créé des emplois au premier trimestre, souligne l'Unedic, même ci c'est dans des proportions variables.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.