Telefonica pourrait vendre Endemol dès le premier trimestre de l'année

Le géant espagnol de télécoms veut se désengager du groupe audiovisuel dont il détient 75%. John de Mol, son ancien co-fondateur, ferait partie des repreneurs.

Après plusieurs mois d'attente, Telefonica serait sur le point de vendre les 75% qu'il détient dans le groupe néerlandais de production audiovisuelle Endemol. Jusqu'à présent, plusieurs obstacles financiers s'opposaient à la vente de cet actif acheté en 2000 par le géant espagnol pour 5,5 milliards d'euros. Mais depuis qu'Endemol a lui-même racheté sa filiale française au début du mois de janvier pour 450 millions d'euros, plus rien n'empêche une telle transaction. Selon des sources proches du dossier, celle-ci pourrait même avoir lieu dès le premier trimestre 2007.

Pour le groupe de télécoms espagnol, numéro un dans son pays, il s'agit de se débarrasser d'un actif non stratégique afin de se recentrer sur son coeur de métier et poursuivre sa croissance externe notamment en Amérique Latine. Selon des sources convergentes, John de Mol, le co-fondateur d'Endemol en 1994 avec Joop van den Ende, serait sur les rangs pour racheter la société. Il y a deux semaines en effet, il avait pris 5,15% d'Endemol via son fonds d'investissements, Cyrte Investments.

Par ailleurs, diverses rumeurs laissent entendre que John de Mol pourrait s'associer dans cette opération au numéro un italien de la télévision Mediaset, contrôlé par la Fininvest de Silvio Berlusconi. Tandis que ce matin, le journal espagnol La Gaceta annonçait que le milliardaire néerlandais avait conclu un accord avec l'américain Disney pour la reprise d'Endemol. Pour le moment, aucune de ces informations n'a été confirmée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.