La famille Mulliez (Auchan, Decathlon) visée par une enquête pour fraude fiscale

Plusieurs héritiers de la famille Mulliez, détentrice d'un empire de la distribution ont été mis en examen pour fraude fiscale. Cette enquête longue de plusieurs années vise les structures opaques qui gère l'empire familiale.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

L'empire Mulliez cerné par les juges d'instructions. Selon Libération, la famille à la tête notamment d'Auchan, Decathlon, Leroy Merlin et Boulanger est au coeur d'une enquête menée à Paris sur des soupçons de fraude fiscale, dans laquelle plusieurs héritiers de la famille ont été mis en examen. L'information a été confirmée par l'AFP auprès de source judiciaire.

L'enquête porte sur les structures complexes et peu transparentes du groupe Mulliez (90 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023). L'affaire commence en 2012 après la plainte de Hervé Dubly, un ex-membre de la famille s'estimant lésé. Celui-ci dénonce dans une première plainte « des prêts très élevés sans écrits et sans intérêts accordés » par des structures du groupe « à des sociétés étrangères (plusieurs centaines de millions) et à des personnes physiques via des sociétés civiles personnelles ou familiales (plusieurs millions) ».

Selon le plaignant, ces prêts opaques et sans justification apparente constituent un abus de confiance, notamment en ce qu'ils ne respecteraient pas l'égalité entre les associés. Ce montage « pourrait permettre également une minoration de l'impôt en France (permettant par exemple de bénéficier de dividendes à l'étranger) et serait donc susceptible de recevoir la qualification de fraude fiscale aggravée ou de blanchiment de fraude fiscale aggravée », précise la source judiciaire.

Trois structures financières mises en cause pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée

L'information judiciaire, menée par un juge financier parisien, a abouti à des perquisitions et à la mise en examen en 2019 de Jérôme Mulliez et Thierry Mulliez (Président du conseil d'administration de Boulanger) ainsi qu'un gérant d'une société néerlandaise liée au groupe en 2020 pour abus de confiance et blanchiment de fraude fiscale. Trois structures financières sont aussi visés par en janvier 2023 pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée.

Trois structures financières liées à la famille ont aussi été mises en cause en janvier 2023 pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée.

En 2023, les juges d'instruction ont clos une première fois leurs investigations. Mais depuis, la Direction des vérifications nationales et internationales (DVNI), les limiers du fisc, ont transmis au magistrat instructeur les pièces du contrôle fiscal toujours en cours. Le versement de ces pièces en procédure pourrait décaler l'issue de celle-ci et en modifier les conclusions.

Une procédure dénuée de tout fondement selon les Mulliez

Selon une source proche du dossier, l'enquête porte bien sur « l'organisation des sociétés et holdings Mulliez » en général plutôt que sur des dérives individuelles. En dépit de ces allégations, l'Association familiale Mulliez (AFM), qui regroupe les héritiers de la famille, se déclare auprès de l'AFP « totalement sereine » s'agissant d'une procédure « dénuée de tout fondement. »

« Nous nous sommes expliqués sur la parfaite régularité des opérations examinées. Elles n'ont pour seul objectif que la diversification d'investissements à l'étranger », a assuré l'association. « Les flux financiers sont totalement transparents et s'inscrivent dans une logique de développement économique. Aucun bénéfice fiscal n'était recherché, aucun bénéfice fiscal n'a été réalisé. Aucun », insiste encore l'AFM.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 07/05/2024 à 16:01
Signaler
Les entreprises Capitaliste ne sont pas inquiète avec 90 milliards de chiffres d'affaires, pas de risques qu'ils soient plus inquiète, les menaces de fermeture avec un potentiel 12 millions de travailleurs (dans l'Europe, Norauto, Midas, Auchan, Lero...

à écrit le 02/05/2024 à 17:17
Signaler
Cette enquête longue de plusieurs années vise les structures opaques qui gère l'empire familiale. EMPIRE EST MASCULIN DON FAMILIAL NE PREND PAS DE "E" A LA FIN.

à écrit le 02/05/2024 à 7:37
Signaler
Et pendant ce temps Naouri cours toujours avec plus de 17 milliards de dettes et 200000 personnes sur le carreau La présidente de l Assemblée nationale bloque toujours la commission d enquête parlementaire …

à écrit le 02/05/2024 à 7:36
Signaler
Et pendant ce temps Naouri cours toujours avec plus de 17 milliards de dettes et 200000 personnes sur le carreau La présidente de l Assemblée nationale bloque toujours la commission d enquête parlementaire …

à écrit le 02/05/2024 à 7:36
Signaler
Et pendant ce temps Naouri cours toujours avec plus de 17 milliards de dettes et 200000 personnes sur le carreau La présidente de l Assemblée nationale bloque toujours la commission d enquête parlementaire …

à écrit le 01/05/2024 à 19:11
Signaler
Les classes moyennes françaises doivent déclarer leurs revenus jusqu'au dernier centime. Les classes dirigeantes, elles, ont droit à l'optimisation fiscale.

le 01/05/2024 à 20:25
Signaler
Tout le monde a le droit d'optimiser ses impôts, mais il est évident que plus les revenus sont importants et plus vous avez des entreprises à l'international, plus vous pouvez optimiser en jouant par exemple sur des frais de transfert. et d'autres pa...

à écrit le 01/05/2024 à 18:07
Signaler
Commence t'on enfin à comprendre les mécanismes profonds de l'évasion fiscale ? Certainement en tout cas grâce au consortium des 400 courageux journalistes qui décortiquent les panama's papers depuis des années.

à écrit le 01/05/2024 à 17:53
Signaler
J'ai travaillé pour le groupe Auchan en 2009 , ils sont honnêtes et depuis je suis toujours en poste jusqu'à aujourd'hui je suis alternante.

à écrit le 01/05/2024 à 15:55
Signaler
La Famille est devenue à ce point pléthorique que les parts de la tarte se réduisent pour chacun et il faut bien maintenir son train de vie

à écrit le 01/05/2024 à 15:27
Signaler
On se rappellera aussi les "bandits manchots" (notamment Auchan) de cette famille d'ultra-riches héritiers issus du capitalisme à la française gavés aux aides de l'État et autres Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) sans réelles co...

le 01/05/2024 à 16:30
Signaler
Tu préfére quoi ptit Raynond en France une famille riche française ou riches allemands d'outre Rhin? Vous les français ne protegez pas assez vos familles de business française.

le 01/05/2024 à 18:03
Signaler
"en France une famille riche française ou riches allemands d'outre Rhin?" Hum intéressant, tu peux développer ? :-)

le 01/05/2024 à 19:04
Signaler
@Pseudo. Je ne préfère rien, je constate mon enfant!

le 01/05/2024 à 20:30
Signaler
Une bonne partie de la famille Muliez se trouve en Belgique. Les milliardaires Français résident rarement en France. Ils partent en Belgique , en Suisse, au Luxembourg, aux Seychelles, à l'ile Maurice ou ailleurs. Je viens de regarder les 10 première...

le 02/05/2024 à 12:08
Signaler
@Tototiti. Vous avez toujours une façon de présenter les choses à votre manière. Vous écrivez [Je viens de regarder les 10 premières villes où il y a le plus de milliardaires, Aucune ville Française n'y figurent] soit, mais vous devriez commencer à d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.