Consolidation en vue dans l'électricité néerlandaise

Essent, premier groupe d'électricité des Pays-Bas, discute d'une fusion avec son principal concurrent Nuon. L'ensemble pèserait plus de 11 milliards d'euros.

Vent de consolidation dans l'énergie néerlandaise. Essent, le premier groupe d'électricité du pays, a fait état ce matin de discussions "sérieuses" avec son compatriote, le numéro deux hollandais Nuon, dans le but d'aboutir à une fusion. Ce week-end, la presse hollandaise a indiqué que les deux groupes, tous deux détenus par des municipalités et des autorités locales, étaient tombés d'accord sur le principe d'une fusion. "Ces négociations se déroulent de manière excellente", a indiqué une porte-parole d'Essent, tandis que son homologue chez Nuon rappelait qu'"il faudra plusieurs semaines avant de pouvoir parvenir à un résultat".
Essent a la volonté stratégique de trouver un partenaire dans son propre pays.

Selon le journal néerlandais Het Financieele, Dagblad Essent possèderait 55% de la nouvelle entité qui pèserait selon les chiffres d'affaires de 2005 11,3 milliards d'euros. La valorisation plafond des deux groupes est estimée à 12,2 milliards d'euros (hors leurs actifs réseaux) par le cabinet Sequoia. Une fusion valoriserait l'ensemble à 20 milliards de d'euros au moins selon Wim Plaizier, consultant chez AT Keraney. Des chiffres néanmoins modestes par rapport aux poids lourds européens. L'allemand E.ON par exemple a formulé une offre à 36,5 milliards d'euros pour l'espagnol Endesa (17,5 milliards de d'euros de chiffre d'affaires en 2005)

Reste à convaincre les autorités de la concurrence hollandaise, qui en novembre avaient indiqué qu'elles ne seraient pas favorables à la création d'un acteur dominant dans le pays. Essent et Nuon détiennent 70% du marché hollandais de détail. En cas de fusion, les deux groupes pourraient être obligés d'abandonner près d'un million de clients, avait précisé en juin dernier le régulateur néerlandais de l'énergie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.