France : léger recul du travail intérimaire en août

Le travail temporaire recule de 0,5% en août sur un mois, mais ressort toutefois en hausse de 3,8% sur un an. Comme d'habitude, le secteur de l'industrie reste le plus gros employeur d'intérimaires.

Le nombre d'intérimaires a légèrement reculé en août, en baisse de 0,5% comparé à juillet. Selon l'Unedic, un total de 681.000 personnes occupait un emploi intérimaire fin août en France. Cependant, ce nombre s'inscrit en hausse de 3,8% par rapport à août 2006, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Par ailleurs, le régime d'assurance chômage a publié ces chiffres définitifs pour juillet, avec 684.800 personnes travaillant en intérim, soit une baisse de 2,8% sur un mois, mais une hausse de 4% sur un an.

Dans le détail, le recours à l'intérim reste prépondérant dans l'industrie, où il a légèrement augmenté en août de 0,9%, en particulier dans les industries agricoles et alimentaires avec une progression de 4,5%. Pour preuve: alors que l'industrie ne représente que 20,8% de l'emploi salarié total, ce secteur employait 46,7% des intérimaires fin août. Parmi les activités industrielles s'appuyant le plus sur le travail intérimaire : l'industrie automobile (11,9%), les industries agricoles et alimentaires (11%) et les industries des biens intermédiaires (9,8%).

Dans les autres secteurs d'activités, l'emploi intérimaire a également fortement progressé dans le domaine de l'agriculture, sylviculture, pêche (+18%), dans les services aux particuliers (+17,2%), dans l'administration (+13,9%) ainsi que dans les activités immobilières (+13,1%) et dans l'énergie (+13%).

A l'inverse, l'intérim a nettement diminué dans la construction, en recul de 4,2%, et plus faiblement dans le tertiaire (-0,2%). A cet égard, le secteur éducation-santé-action sociale a accusé la plus forte baisse, soit un recul de 11,4%, devant le commerce (-1,5%).

Environ quatre emplois intérimaires sur cinq concernent des emplois d'ouvriers, rappelle l'Unedic. Toutefois, toutes les catégories socioprofessionnelles ont enregistré une hausse du travail intérimaire sur un an. L'interim pour les ouvriers qualifiés progresse de 4,6%, pour les employés de 3,4%, et pour les ouvriers non qualifiés de 3,3%. De son côté, l'emploi intérimaire parmi les cadres et professions intermédiaires augemente de 3,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.