La crise du "subprime" pourrait coûter très cher à la banque allemande SachsenLB

Selon un groupe d'experts, le montant des risques engagés par la banque publique régionale SachsenLB pourrait s'élever à 43 milliards d'euros.

La crise financière pourrait avoir un impact bien plus fort que prévu sur la banque publique régionale allemande SachsenLB, selon un groupe d'experts, qui évaluent le montant des risques à 43 milliards d'euros, rapporte ce lundi le quotidien allemand "Süddeutsche Zeitung".

Du coup, l'opération de sauvetage de SachsenLB, organisée cet été en urgence, pourrait capoter, selon notre confrère. La banque publique régionale LBBW avait accepté de racheter SachsenLB, la banque de Saxe, pour lui éviter de se retrouver dans une situation de quasi-faillite après avoir massivement investi sur le marché des prêts immobiliers à risque américains ("subprime").

Cette vente doit encore être conclue d'ici la fin de l'année et le prix de la transaction fixé une fois que la banque de Stuttgart aura examiné dans le détail les comptes de SachsenLB. S'il s'avérait que les risques encourus par SachsenLB sont bien plus élevés que pensé dans un premier temps, le prix évoqué jusqu'à présent pour cette vente, entre 300 et 900 millions d'euros, pourrait être revu en forte baisse, poursuit le journal. Et dans le pire des cas, LBBW s'est assurée la possibilité d'annuler la vente.

La banque de Stuttgart souhaite à présent que l'Etat régional de Saxe couvre une partie des risques de SachsenLB via une garantie d'Etat de 4,3 milliards d'euros, selon le quotidien, ce qui pourrait toutefois faire tiquer la Commission européenne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.