L'argent de l'UIMM, un outil pour "réguler les relations sociales", selon son président

La brigade financière a identifié au moins 10 millions d'euros de retraits en liquide effectués pour Denis Gautier-Sauvagnac, président de l'UIMM, sur les comptes bancaires de la fédération de la métallurgie du Medef. Elle enquête également sur un prêt personnel de 300.000 euros.

Les perquisitions dans le cadre de l'affaire Gautier-Sauvagnac se poursuivent. Après le siège de l'Union des industries minières et des métiers de la métallurgie (UIMM) et le domicile de son président, la police a perquisitionné la propriété que possède Denis Gautier-Sauvagnac dans la Manche. Selon l'enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris pour "abus de confiance", pas moins de 10 millions d'euros auraient été retirés en liquide pour le compte du président de l'UIMM sur plusieurs comptes bancaires de cet organisme.

D'autres comptes bancaires de l'UIMM sont actuellement passés au crible par les policiers. Ceux-ci ont par ailleurs brièvement entendu Denis Gautier-Sauvagnac. Il leur a expliqué que l'argent liquide servait à "réguler les relations sociales", selon le journal Le Monde daté de vendredi. Mais il n'a toujours pas dit à qui ces importantes sommes d'argent retirées entre 2000 et 2007 étaient destinées.

La brigade financière soupçonne un financement occulte des syndicats, que ceux-ci démentent vigoureusement. Mais plusieurs sources syndicales et patronales interrogées par La Tribune vont dans le sens des soupçons policiers, plaidant pour l'achat de signatures syndicales pour des accords de branche mais aussi interprofessionnels.

Les policiers de la brigade financière enquêtent par ailleurs sur un prêt personnel d'un montant de 300.000 euros qu'aurait contracté Denis Gautier-Sauvagnac auprès de l'UIMM en 2005. Ce prêt est consigné sur une simple feuille de papier libre, qui ne mentionne que son échéance de remboursement en 2013, toujours selon Le Monde.

Le quotidien rapporte un autre élément découvert par les enquêteurs, les conditions de l'acquisition par Denis Gautier-Sauvagnac d'un appartement près de la place de l'Etoile à Paris en 2004. Le président de l'UIMM, par ailleurs principal négociateur du Medef, aurait emménagé comme locataire en 2002 dans un immeuble des quartiers chics de la capitale alors que son propriétaire souhaitait revendre les logements à la découpe et ne signait plus à l'époque de baux locatifs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.