Le rapprochement Caisses d'Epargne et Nexity examiné en conseil mercredi

Les Caisses d'Epargne et le promoteur immobilier Nexity ont trouvé un accord pour constituer le premier pôle d'immobilier et de services de France. Un accord qui finalement ne se fait plus sur la base d'une fusion mais de participations croisées. Ce scénario doit être soumis mercredi au conseil de surveillance de l'Ecureuil avant d'être présenté le lendemain aux syndicats.

C'est finalement le "plan B" qui va voir le jour dans le mariage entre le promoteur immobilier Nexity et le Crédit Foncier, filiale des Caisses d'Epargne et le promoteur immobilier Nexity. Les deux groupes ont trouvé un accord pour constituer le premier pôle d'immobilier et de services de France. Nexity prendra entre 20 et 30% du Crédit foncier, filiale spécialisée dans les crédits bancaires de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE). Cette dernière prendra entre 35 et 40% de Nexity,a communiqué dimanche soir à l'Agence France Presse (AFP) une source proche du dossier. Toutefois selon nos informations, L'Ecureuil ne devrait apporter que 15% du Foncier à Nexity. En contrepartie, l'Ecureuil prendrait entre 34 et 36% dans Nexity. La CNCE apportera en outre les services immobiliers qu'elle détient, créant ainsi le premier pôle d'immobilier et de services en France qui gardera le nom de Nexity.

Annoncées en février, les négociations exclusives entre l'Ecureuil et Nexity prévoyaient dans un premier temps une fusion sous la forme d'un apport de 100% du Crédit foncier à Nexity, dont la CNCE aurait pris 51%. Le nouvel ensemble aurait pesé environ 5 milliards d'euros. Mais des protestations vives, venant notamment des syndicats du Crédit foncier, ont remis en cause une telle solution qui valorisait le promoteur à la hauteur de l'établissement bancaire, ce qui était contesté par de nombreux analystes.

Finalement, l'accord ne se fait plus sur la base d'une fusion mais de participations croisées, Nexity pouvant ainsi s'adosser à un établissement bancaire et devenir le premier pôle national d'immobilier et de services. Outre les parts du Crédit Foncier, l'Ecureuil devrait apporter dans la corbeille tout ou partie de ses services immobiliers, dont les réseaux d'agences immobilières Keops et Arthur l'Optimist, la foncière Eurosic, voire l'administrateur de biens Lamy.

Cet accord qui veut créer une "offre globale immobilière" sera au menu de la réunion du conseil de surveillance de la CNCE mercredi après-midi, avant d'être soumis aux syndicats du Crédit Foncier lors d'un comité central d'entreprise jeudi.

Cet accord intervient alors que de grandes manoeuvres ont lieu dans tout le secteur, les acteurs de l'immobilier cherchant à constituer des groupes réunissant l'ensemble des métiers, tandis que les banques marquent un grand intérêt pour ce secteur. Foncia, numéro 1 en France des services à l'immobilier résidentiel, a été acheté par les banques Populaires. Le promoteur immobilier Cogedim a annoncé chercher des partenaires "sur lesquels s'adosser" financièrement. Enfin, des rumeurs persistantes indiquent qu'un autre promoteur immobilier Kaufman et Broad serait également sur le marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.