Adecco prêt à investir un milliard d'euros dans des acquisitions

Le leader mondial du travail temporaire a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 40% à 230 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 296 millions (+11%). Ces résultats dépassent largement les prévisions des analystes. Le groupe est prêt à dépenser 1 milliard.

Adecco, leader mondial du travail temporaire, a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 40% à 230 millions d'euros. De son côté, le bénéfice d'exploitation marque une hausse de 11% à 296 millions pour un chiffre d'affaires de 5,442 milliards (+2%). Le profit net du groupe suisse a été notamment porté par l'impact positif de 12 millions d'euros générés par la modification du calcul des charges sociales en France et par une baisse de 28 millions des impôts sur les bénéfices.

Le numéro un mondial du travail intérimaire dépasse largement les prévisions des analystes, qui s'attendaient à un ralentissement aux Etats-Unis et en France, les deux principaux marchés d'Adecco. Les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial tablaient sur un bénéfice net de 184,4 millions et un résultat d'exploitation de 278,1 millions.

"Nous observons toujours de solides taux de croissance sur les marchés européens et asiatiques de l'intérim", indique le directeur général Dieter Scheiff, cité dans le communiqué. Le patron d'Adecco estime cependant s'attendre à ce que "les taux de croissance demeureront inférieurs au marché en France". "Le marché devrait demeurer faible aux Etats-Unis et au Canada, tandis que l'Europe devrait continuer de profiter d'une croissance solide et que la demande devrait rester vigoureuse au Japon", selon le communiqué.

En France, principal marché d'Adecco devant les Etats-Unis, le chiffre d'affaires a baissé de 2% à 1,8 milliard, tandis que le bénéfice d'exploitation a crû de 30% à 98 millions. Cette augmentation tient "essentiellement à une grande rigueur en termes de prix dans les placements temporaires", note Adecco. Aux Etats-Unis et au Canada, le groupe suisse a continué à enregistrer une baisse de ses activités, principalement dans le secteur industriel. Le chiffre d'affaires a par conséquent reculé de 8% à 806 millions, mais le bénéfice d'exploitation a gagné 2% à 39 millions.

Le groupe a également réaffirmé ses objectifs de croissance, avec une hausse de 7% à 9% des ventes par an sur les prochaines années. Adecco compte aussi faire croître sa marge d'exploitation à plus de 5% et la rentabilité de ses capitaux à plus de 25% d'ici 2009. Le groupe suisse est prêt à investir jusqu'à 1 milliard d'euros dans des acquisitions, a déclaré vendredi son directeur général Dieter Scheiff lors d'une conférence de presse téléphonique.
"Nous sommes à la recherche d'acquisitions ciblées et cherchons à faire des achats dans les services spécialisés (informatique, ingénierie, finance)", indique-t-il. Le groupe suisse s'intéresse dans ce contexte notamment au marché chinois, où le leader mondial de l'intérim est présent depuis dix ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.