Motorola supprime 4.000 emplois supplémentaires

En deux ans, 11% des effectifs auront été supprimés. Ces nouvelles réductions d'effectifs, avec d'autres réductions de coûts, permettront au groupe d'économiser 600 millions de dollars sur 2008. Motorola prévoit d'être bénéficiaire en 2007.

Le fabricant américain de téléphones est engagé dans une restructuration draconienne pour redresser ses marges: après 3.500 suppressions de postes prévues cette année, il a annoncé mercredi soir la suppression de 4.000 emplois supplémentaires en 2008. En deux ans, Motorola aura réduit de 11% de ses effectifs qui devraient se situer à fin 2008 à 59.500 salariés.

Ces nouvelles réductions d'effectifs, avec d'autres réductions de coûts, lui permettront d'économiser 600 millions de dollars sur 2008, a précisé le groupe. Motorola prévoit aussi que cette nouvelle mesure alourdira ses charges de restructuration de 300 millions de dollars environ, soit 8 cents par action, qui devraient être affectées surtout sur le deuxième semestre 2007.

Motorola, numéro 2 mondial des téléphones portables loin derrière le géant Nokia, a subi des résultats décevants ces derniers mois, qui l'ont poussé à engager une vaste restructuration.

Au premier trimestre 2007, il est passé dans le rouge avec une perte de 181 millions, en raison d'une chute de ses ventes d'appareils mobiles, plombées par une guerre des prix et faute de nouveaux produits à grand succès. Son chiffre d'affaires trimestriel a de plus reculé à 9,43 milliards de dollars contre 9,61 milliards. Au premier trimestre, les ventes d'appareils mobiles ont dégringolé de 15%, et cette division phare, qui représente 60% des ventes de Motorola, a enregistré une perte opérationnelle de 231 millions, contre un bénéfice opérationnel de 701 millions un an plus tôt.

Pour le deuxième trimestre, Motorola prévoit des ventes stagnantes et un bénéfice par action de 2 à 3 cents, ainsi qu'une "amélioration graduelle" au second semestre qui lui permettra d'enregistrer une année 2007 bénéficiaire, a précisé le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.