Citigroup sabre dans les prévisions de bénéfices des banques européennes

Du fait de la crise créée par le subprime américain, les analystes de Citigroup s'attendent désormais à des bénéfices nettement inférieurs aux prévisions retenues jusqu'ici.

En dépit des dénégations des établissements concernés, un sentiment de crainte diffuse commence à entourer le secteur bancaire, au moins sur les marchés financiers. Ce matin, la panique des clients de Northern Rock se ruant pour récupérer leurs économies durant le week-end - un "run" bancaire que l'on associait jusque là, avec un brin de condescendance, à des pays comme l'Argentine - a déjà semé le trouble parmi la plupart des banques européennes, qui ont vu le cours de leurs actions perdre entre 1,5 et 3% dès le début de la journée.

Et c'est au tour des spécialiste du secteur officiant pour Citigroup de porter le fer où il fait le plus mal: les attentes de bénéfices, qu'ils estiment aujourd'hui n'être plus en rapport avec la réalité après la crise financière estivale. Ces analystes ont ainsi revu en baisse leurs estimations pour l'ensemble des trente-huit établissements passés en revue, de 4,3% pour 2007 et de 7,4% pour 2008 en moyenne. Un soudain pessimisme expliqué par les dégâts que pourrait causer dans leur niveau de rentabilité la crise sur les marchés du crédit déclenchée cet été par l'explosion de la bulle immobilière aux Etats-Unis.

Les baisses les plus fortes concernent Northern Rock (-45%), Deutsche Bank (-28%) et Credit suisse (-23%). Concomitamment, ces analystes ont revu en baisse le niveau auquel ils estimaient que le cours des actions de trente-trois des trente-huit banques européennes passées en revue pouvait progresser.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.